Personne ne vit complètement sa vie, sauf les toréadors.
Ernest Hemingway
Sa main s'est posée sur la poignée de porcelaine, lisse et froide sous la paume. La crémone n'est pas fermée, les deux battants sont seulement poussés.
Alain Robbe-Grillet
Tu es un arc trop grand pour ces minables archers.
Amélie Nothomb
Je pensai au geste de mes mains écartées qui eût signifié : je n'en sais pas plus que vous. Mais elles étaient menottées derrière mon dos.
André Malraux
Je juge inadmissible que l'on ait appelé Jésus-Christ le "crapaud de Nazareth". Le crapaud est un animal éminemment utile et de bonne compagnie.
Anonyme
Les racines de l'éducation sont amères, mais ses fruits sont doux.
Aristote
C'est le domestique qui va porter le lait à la fromagerie. Dans la boille, qui est une hotte de fer, arrondie selon la forme du dos, avec deux courroies aux épaules, quarante, soixante litres font un poids...
Charles Ferdinand Ramuz
L'arbre est devant la fenêtre du salon. Je l'interroge chaque matin : Quoi de neuf aujourd'hui ? La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : Tout.
Christian Bobin
L'Allemagne était là où on luttait pour elle ; elle se montrait là où des ennemis en armes voulaient s'emparer de ses biens, elle brillait d'un éclat radieux là où ceux qui étaient pénétrés de son esprit risquaient pour elle le dernier enjeu.
Ernst von Salomon
En de certains jours, elle bavardait avec une abondance fébrile.
Gustave Flaubert
Dans le monde d'autrefois, on s'efforçait de comprendre ; dans le nôtre, on veut savoir.
Jan Greshoff
Il faut réfléchir attentivement aux problèmes importants, même si c'est fatigant.
Kenzaburo Oe
L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.
Lewis Padgett
L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes. M'en fous ! Moi, j'y crois ! Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter.
Michel Bussi
Le temps, tout le consume et l'amour seul l'emploie.
Paul Claudel
Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.
Remy de Gourmont