Les hommes sentimentaux sont si souvent trahis.
Ernest Hemingway
Oui, les mots, ma patrie, les mots, ça console et ça venge ; mais ils ne me rendront pas ma mère.
Albert Cohen
Celui qui est amoureux n'a pas peur pour sa vie.
Baba Tahir Hamadani
La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief ; c'est le bonheur absolu.
Charles Baudelaire
Du bois mort, c'est du bois extrêmement habitué. Et une âme morte c'est aussi une âme extrêmement habituée. Du bois mort c'est du bois habitué à sa limite. Et une âme morte c'est aussi une âme habituée à sa limite.
Charles Péguy
Les vieux meurent souvent trop vite ; ils n'attendent pas l'arrivée de notre amour.
Daniel Pennac
Nous devons nous faire plus radicaux. Lorsque la justice n'est pas radicale elle est corrompue.
Edward Bond
Le Brésil était un pays jeune et l'on n'était guère regardant sur les origines des fortunes qui s'y amassaient ou s'y évaporaient, du jour au lendemain.
Jean-Paul Delfino
Le lecteur domine l'écrivain, même quand il en est subjugué.
Madeleine Chapsal
Les jeux sont souvent à l'origine des métiers et de nombreuses activités élevées, rituelles ou naturelles, essayées d'abord dans les activités de surplus que constituent les jeux.
Marcel Mauss
Y a une forme de 14 Juillet qui monte en moi. Comme une prise de la Bastille.
Moundir
L'histoire, comme une idiote, mécaniquement se répète.
Paul Morand
Aussi bien une vieillesse - Nous menace sur le port, - Qui toute courbe et tremblante - Nous attraine chancelante - La maladie et la mort.
Rémy Belleau
Les boueurs de poésie sont en général privés du sentiment de la poésie ; inaptes à percer les voies de son action. Il faut être l'homme de la pluie et l'enfant du beau temps.
René Char
Mets tes paroles sur le bout de ton doigt et tourne-les de sept manières avant de les exprimer : aucun mal ne résultera jamais de tes paroles.
Sagesse Celte
Il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes.
Victor Hugo