Deux éléments, le temps et la tendance au progrès, expliquent l'univers.
Ernest Renan
Hélas ! il n'y a pas d'amoureux plaisirs qui soient durables.
Ben Jonson
C'est compliqué de désirer qui que ce soit quand on ne se désire pas soi-même.
Carole Martinez
Les héros doivent toujours quitter la ville. Parce que nul n'est prophète en son pays, parce qu'il faut toujours sortir pour prêcher, et donc prêcher toujours ailleurs, et donc toujours quitter. Pour se refaire une virginité.
Christine Angot
Le mal au dos exprime toutes les amertumes accumulées.
Dorothée Letessier
Je n'ai jamais aimé à moitié. Il n'y a pas de petit et de grand amour, selon moi. Il y a l'amour ou pas l'amour. Il y a les histoires courtes ou celles qui durent, mais ce sont toutes des histoires d'amour.
Eva Kavian
Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même.
Georges Picard
L'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication.
Henri Bergson
Sans attendre que l'on les vinst hacher en pieces comme moutons, après que l'on les auroit longuement tenus en meue à l'engrès.
Jacques Amyot
Je félicite l'inventeur du mot chagrin, il dit exactement ce que je ressens à chaque fois que j'en ai.
Jean-Michel Ribes
On ne peut vivre pour tout le monde, surtout pour ceux avec qui on ne voudrait pas vivre.
Johann Wolfgang von Goethe
La seule chose importante est d'exister, il est inutile de toujours chercher à prouver que l'on existe, puisque c'est une évidence.
Michael Moorcock
Le désert ne pouvait être ni revendiqué ni possédé : c'était une pièce de drap emportée par les vents, que jamais les pierres n'avaient su retenir.
Michael Ondaatje
On oublie plutôt le bien que le mal.
Proverbe Français
On ne peut pas manger des fraises à l'année.
Proverbe Québécois
Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties.
Steinitz