L'homme est désespéré de faire partie d'un monde infini, où il compte pour zéro.
Ernest Renan
À force de me serrer la ceinture, j'ai les bretelles qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts !
Coluche
Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l'escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.
Denis Tillinac
Peu d'esprit avec de la droiture ennuie moins, Ã la longue, que beaucoup d'esprit avec du travers.
François de La Rochefoucauld
Accéder à la science, c'est, spirituellement, rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé.
Gaston Bachelard
L'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie.
Guy de Maupassant
Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.
L'espoir est le pire des maux, car il prolonge le tourment de l'homme.
Irvin D. Yalom
Seigneur, ne jugez pas de son coeur sur le vôtre.
Jean Racine
Anesthésie : plaie sans douleurs. Neurasthénie : douleurs sans plaies.
Karl Kraus
La vie est changement. Si vous ne grandissez pas, si vous n'évoluez pas, vous restez immobile et vous vous faites dépasser. La plupart des gens sont très immatures. Ils mènent une vie immobile, à attendre...
Louise Penny
Le soleil et la pluie ne sont ni gais ni tristes, l'humeur ne dépend que des fonctions organiques élémentaires, le monde est affectivement neutre.
Maurice Merleau-Ponty
Parler du temps, c'est perdre son temps car on ne peut rien y faire.
Michel Guyau
Les progrès viennent souvent des barbares et rien n'est plus barré que la philosophie des philosophes et la théologie des théologiens.
Miguel de Unamuno
Le soulagement de la misère est au prix du maintien des classes aisées. On voit rarement les mendiants se faire la charité entre eux.
Philippe Bouvard
J'ai peur de beaucoup de choses. J'ai peur de la solitude et j'ai peur aussi de décevoir, j'ai peur de mal aimer ou d'aimer mal. J'ai peur de toucher la main d'une jeune femme, j'ai peur de l'embrasser, j'ai peur de faire l'amour avec elle, j'ai peur de faire une photo de guerre, j'ai peur aussi des mots quelquefois.
Raymond Depardon