L'homme est un être duel et malheureux, qui se déplace et vit entre la terre des animaux et le ciel de ses dieux, qui a perdu le paradis terrestre de l'innocence, sans avoir pour autant gagner le paradis céleste de la rédemption.
Ernesto Sábato
Dans la glace je me regarde et, si âgé que je sois, je considère l'enfant de ma mère, l'enfant que je suis en secret, l'enfant que je serai toujours.
Albert Cohen
Rien n'use plus promptement que les vacances, quand elles se prolongent.
Anonyme
L'espérance : un rêve qui veille.
Carlo Dossi
Un jour nous comprendrons que la poésie n'était pas un genre littéraire mal vieilli mais une affaire vitale, la dernière chance de respirer dans le bloc du réel.
Christian Bobin
Ici gît un mendiant - Ne vous arrêtez pas - Il est encore capable - De vous tendre la main.
Épitaphe Anonymes
Tant que chaque jour, je peux rester ne fût-ce que sur une seule ligne de ces Ecritures, j'arrive à ne pas me défaire de la surprise d'être vivant.
Erri De Luca
Le monde n'est pas un conte de fées, mon ami, mais un grand bac à sable dans lequel on pousse dès la naissance des enfants déjà vieux.
Gilbert Sinoué
Demandons-nous donc, mes amis, en quoi consiste la politesse vraie : s'apprend-elle comme une leçon ou bien, chez un esprit nourri aux fortes études, ne viendrait-elle pas d'elle-même, se surajouter à tout le reste, comme le parfum à la fleur éclose ?
Henri Bergson
Vous caresser, à présent, je ne peux plus. Et être frère et soeur, eh bien, je vous le dis franchement, impossible, je ne suis pas cet homme-là.
Henry de Montherlant
Ma proposition gîte à ce point de l'acte, par quoi s'avère qu'il ne réussit jamais si bien qu'à rater, ce qui n'implique pas que le ratage soit son équivalent, autrement dit puisse être tenu pour une réussite.
Jacques Lacan
Il vaut tout de même mieux avoir une jolie femme qu'un vieux meuble.
Jules Renard
Tout tient au caprice de deux ou trois bipèdes sans plumes qui se jouent de l'espèce humaine.
Paul-Louis Courier
Je resterai enfoui dans le silence et dans l'obscurité ; je fuirai le monde.
Valery Larbaud
Celui qui accepte avec le sourire d'être volé vole lui-même quelque chose à son voleur.
William Shakespeare
En littérature, on corrige ses épreuves. Dans la vie, ce sont les épreuves qui nous corrigent.
Yvan Audouard