Nous ne luttons pas pour que le peuple devienne heureux. Nous luttons pour lui imposer une destinée.
Ernst von Salomon
Les images improvisent les ailes et l'espace improvise l'encre.
Adonis
On chuchote à l'Assemblée : je me suis mouillé dans une affaire, je suis complètement à sec, j'ai besoin de liquide.
Coluche
C'est ainsi que Lamartine, formé tout entier par l'éducation cléricale, a bien plus d'intelligence qu'aucun universitaire ; quand l'émancipation philosophique vient ensuite, cela produit des esprits très ouverts.
Ernest Renan
Le sport est sacré ; or c'est la plus belle escroquerie des temps modernes. Il n'est pas vrai que ce soit la santé, il n'est pas vrai que ce soit la beauté, il n'est pas vrai que ce soit la vertu, il n'est pas vrai que ce soit l'équilibre, il n'est pas vrai que ce soit le signe de la civilisation, de la race forte ou de quoi que ce soit d'honorable et de logique.
Jean Giono
L'art fait qu'une copie offre souvent plus de charme que la nature elle-même.
Johann Joachim Winckelmann
Tribun : Appellation qualifiant un bon orateur s'exprimant à une tribune parlementaire. Le Parlement et la tribune subsistent. L'art oratoire a disparu.
Philippe Bouvard
Ces vergues qui se secouaient, qui avaient des mouvements brusques, désordonnés, comme les derniers battements d'ailes d'un grand oiseau blessé qui râle.
Pierre Loti
Des événements aussi fous ne se produisent que lorsque les hommes qui connaissent les faits ne trouvent personne pour en parler et lorsque les faits sont trop secrets pour être discutés ou même soumis à réflexion.
Robert Oppenheimer
Toutes les démocraties sont critiquables parce qu'elles admettent la fatalité des dictatures.
Robert Sabatier
Voir chaque scène dans toute sa profondeur, la traiter amoureusement comme un joyau aux multiples facettes. Trouver la lumière, l'ombre et la couleur vive. Déterminer la scène la veille au soir. Puis dormir dessus et l'écrire le matin.
Sylvia Plath
On arrive à haïr ce qu'on aimait naguère.
Victor Hugo
A-t-on seulement vu une jouissance sans fatigue ?
Vincent Cespedes
Sommes-nous assez heureux pour que M. d'Alembert soit notre secrétaire perpétuel ? Je réponds du moins que, s'il y a de la perpétuité, ce sera pour son nom.
Voltaire
Le cadavre du traducteur est remonté trois jours plus tard. Son corps gonflé par les gaz de putréfaction était à moitié nu, ses vêtements déchirés. Sa tête avait doublé de volume, si bien qu'il était presque méconnaissable.
Yoko Ogawa
Mon sport favori : la sieste.
Yves Mirande