J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.
Erri De Luca
J'ai compris que tout le malheur des hommes venait de ce qu'ils ne tenaient pas un langage clair.
Albert Camus
La profusion des choses cachait la rareté des idées et l'usure des croyances.
Annie Ernaux
Le travail, c'est sacré, c'est bien, c'est beau, c'est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont le droit à tout.
Boris Vian
Le passé est construit à partir du présent, qui sélectionne ce qui, à ses yeux, est historique, c'est-à-dire précisément ce qui, dans le passé, s'est développé pour produire le présent.
Edgar Morin
Tel perd la seconde place qui ne voulait que la première.
Félix Bogaerts
On a beau avoir son coeur et son intelligence à soi, il y a quelque chose qui vient de plus loin que de sa propre chair.
Félix-Antoine Savard
Un discours aux morts de la guerre, c'est un plaidoyer hypocrite pour les vivants, une demande d'acquittement. C'est la spécialité des avocats. Je ne suis pas assez sûr de mon innocence...
Jean Giraudoux
Le tiers monde, c'est que le tiers du monde, c'est pas tout le monde, au contraire, c'est pas grand monde si je peux m'exprimer comme ça. On va pas pleurer sur trois cons.
Jean-Marie Gourio
Celui qui a du toupet se rassasie, celui qui est timide crève de faim.
Jiang Zilong
Est-ce que c'était ça l'amour, cette façon d'attendre et maintenant, de regarder bouger les belles lèvres sur les belles dents sans écouter ?
Marie Darrieussecq
La fortune souvent se plaît à seconder Les coeurs audacieux qui s'en laissent guider.
Népomucène Lemercier
J'ai peur que l'Etat dépense moins bien mon argent que je ne le ferais.
Philippe Bouvard
En ce moment, la Russie confirme une fois de plus cette vieille expérience historique : il n'est rien de plus invraisemblable, de plus impossible, de plus fantaisiste qu'une révolution une heure avant qu'elle n'éclate ; il n'est rien de plus simple, de plus naturel et de plus évident qu'une révolution lorsqu'elle a livré sa première bataille et remporté sa première victoire.
Rosa Luxemburg
Ce sont toujours les pauvres qui trinquent. Les puissants, eux, restent toujours les puissants. C'est le gros poisson qui avale toujours le petit.
Vassilis Vassilikos
Si tu veux pleurer, pleure si tu veux espérer prie, mais de grâce, ne cherche pas de coupable là où tu ne trouves pas de sens à ta douleur.
Yasmina Khadra