On lâche volontiers d'inspirer de l'amour à la personne qu'on veut épouser ; mais bientôt on croit que c'est à elle à nous en donner.
Etienne Coenilhé
La bourgeoisie sera sauvée par les femmes.
Alfred Capus
La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre.
Blaise Pascal
... nous sommes tous des Lucifers de statistique.
Emil Cioran
Confiance : sentiment par lequel les salauds nous trompent et grâce auquel nous trompons les gogos.
Georges Elgozy
J'ai toujours cherché à adoucir les arêtes, à mettre l'accent sur ce qui me rapproche de mes semblables...
Henry de Montherlant
Cet âge où l'on quitte l'enfance et où l'on se mesure au monde est l'un des moments les plus extraordinaires de la vie. Le second, c'est quand on a des enfants soi-même. Après, tout le reste, ce sont des souvenirs.
J. M. G. Le Clézio
L'art est une sorte de scandale, un exhibitionnisme dont la seule excuse est qu'il s'exerce chez les aveugles.
Jean Cocteau
Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus, ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique...
Jorge Luis Borges
Tu ne m'auras rien promis. et pourtant il serait si bon pour moi qui suis seule et qui pars au loin de me bercer sur ton amour avec confiance. J'ai besoin de lui : je voudrais le retrouver quand je reviendrai guérie. La certitude que quelqu'un continue à aimer et à attendre, pour qui le reste n'est qu'un dérivatif momentané et sans pouvoir, est un grand bonheur pour un malade.
Marcelle Sauvageot
Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination.
Mathias Malzieu
La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.
Michel de Montaigne
Les jeunes : de l'avenir sans passé. Les vieux : du passé sans avenir. Seuls les très grands écrivains, ressuscités par la postérité, ont à la fois un brillant passé et un long avenir.
Philippe Bouvard
Il est des intellectuels comme du soleil d'hiver. Il brillent mais prodiguent peu de chaleur.
Philippe Obrecht
L'animal, même sauvage, quand on le tient enfermé, oublie son courage.
Tacite
Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière.
Victor Hugo