Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine.
Étienne de La Boétie
De même que je ne voudrais pas être un esclave, je ne voudrais pas être un maître. Telle est ma conception de la démocratie. Tout ce qui en diffère, et la différence est d'autant plus grande, n'est point de la démocratie.
Abraham Lincoln
Furie française : Toujours prononcer furia francese.
Gustave Flaubert
Que sommes-nous, en effet, qu'est ce que notre caractère, sinon la condensation de l'histoire que nous avons vécue depuis notre naissance.
Henri Bergson
Les poetes tragiques, du chafault où ils jouoient leurs tragedies, espandirent plusieurs paroles injurieuses contre luy.
Jacques Amyot
La jalousie et la souffrance Déchirent mon coeur tour à tour ; J'ai la fortune et la puissance, Tout cela ne vaut pas l'amour.
Jacques Offenbach
La politique est le bonheur moderne. Tous les enthousiasmes déçus, elle seule aura ménagé, encore, quelque place - terrible - à l'extase publique.
Jean-Paul Michel
Si, à votre gré, je n'ai pas encore assez de talent, supposez que je sois mort, et tout à coup votre estime et mon talent seront au pair.
Jules Renard
Un prodige, c'est un gamin qui joue du violon alors qu'il devrait être au lit depuis longtemps !
Michel Galabru
Faute répétée diminue son importance, n'est-ce pas ?
Paul Javor
Perversité de femme ! pensa Julien. Quel plaisir, quel instinct les porte à nous tromper !
Stendhal
J'ai besoin de souffler. Ces dernières années ont été dures pour moi. J'ai énormément enchaîné.
Teddy Riner
Cité ivres de sang, et encore altérées, - Qui avez soif de sang, et de sang enivrées, - Vous sentirez de Dieu l'épouvantable main : - Vos terres seront feu, et votre ciel d'airain.
Théodore Agrippa d'Aubigné
Chaque tombe est une poubelle. Ce sont les restes qu'on enterre ici, les âmes sont ailleurs.
Valérie Perrin
Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l'on appellera la paix de l'Europe.
Victor Hugo
Les multitudes ont une tendance à accepter le maître. Leur masse dépose de l'apathie. Une foule se totalise aisément en obéissance.