Le remords des mauvaises actions qui ont bien réussi n'a jamais étouffé grand monde.
Etienne Rey
Jésus seul pour maître, Jésus seul pour richesse, Jésus seul pour ami.
Bernadette Soubirous
Les règles et les lois du goût donneraient des entraves au génie ; il les brise pour voler au sublime, au pathétique, au grand.
Denis Diderot
Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.
Emil Cioran
Ton fils aîné est mort ? Aime-le encore plus. Et surtout aime les autres, ceux qui te restent, et dis-le-leur. Vite. C'est la seule chose que nous apprend la mort : qu'il est urgent d'aimer.
Éric-Emmanuel Schmitt
Rien ne prouve tant que les philosophes ne sont pas si persuadés qu'ils disent que la mort n'est pas un mal, que le tourment qu'ils se donnent pour établir l'immortalité de leur nom par la perte de la vie.
François de La Rochefoucauld
Les termes modernisations, entreprise, innovation, seraient de droite ? Postulat impossible.
François Mitterrand
Vous connaissez la gradation délicate qui, chez Vinci, fait insensiblement émerger la forme du milieu de l'ombre, la gradation délicieuse qui, chez Corrège, fait sortir la clarté plus forte de la clarté universelle.
Hippolyte Taine
Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible.
Jacques Brel
Le sublime doit être dans le sentiment ou dans la pensée ; et la simplicité, dans l'expression.
Jean Le Rond d'Alembert
L'universelle supériorité de l'homme qui n'est pas plus bête qu'un autre est ce que je connais de plus écrasant.
Léon Bloy
L'écrasement des petits par les grands, le mépris du puissant pour le faible, du natif d'Istanbul pour le provincial formaient les piliers du système.
Nedim Gürsel
Lorsque la mémoire était la seule écriture, l'homme chantait. Lorsque l'écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut.
Robert Sabatier
Il ne faut jamais s'arrêter dans la vie. Il faut toujours courir, s'acharner. Et on est toujours, toujours vainqueurs.
Soeur Emmanuelle
La lune sur la pointe d'une aiguille de granit : bilboquet cosmique.
Sylvain Tesson
Les discussions de classe consistent à laisser vingt lourdauds et deux prétentieux parler avec leur professeur de quelque chose qu'aucun d'entre eux ne comprend.
Vladimir Nabokov