Lorsque l'homme civilisé a peur, le sol se dérobe littéralement sous ses pieds et le fait retomber dans les profondeurs de la préhistoire, des millénaires en arrière.
Eugen Drewermann
Si vous êtes un livre ouvert, il n'y a aucune allure.
Alexander McQueen
Quand les armes parlent, les lois se taisent.
Cicéron
Notre autonomie se mesure à la qualité de nos amis.
Daniel Desbiens
On ne retient pas le temps et ses effets ; cela est totalement hors de notre portée.
Pour certaines natures, l'existence de tous les jours est un effort au-dessus de leurs moyens. Ou plutôt je crois qu'elles ont été créées pour trouver place dans une organisation sociale et morale qui ne serait pas celle d'ici-bas.
Edmond Jaloux
Maintenant, ceux qui regardent la métaphysique comme démodée depuis Auguste Comte, me diront qu'il ne peut y avoir de métaphysique moderne. Mais la négation de toute métaphysique, c'est encore une métaphysique, et c'est précisément là ce que j'appelle la métaphysique moderne.
Henri Poincaré
La femme a cela de commun avec l'ange, que les êtres souffrants lui appartiennent.
Honoré de Balzac
Trop de liberté fait peur aux gens, certains s'en débarrassent comme on se décharge d'un poids trop lourd, c'est pourquoi il y a des dominés et des dominants.
Jacques Filion
Il suffirait d'un ordre d'un côté ou de l'autre pour que tout bascule, et l'on passerait de simples inconnus à celui d'ennemis. Mais on se contente d'attendre.
Lionel Davoust
L'âme se raffine à mesure qu'elle se gâte.
Marivaux
Je ne sais plus si c'est l'amitié qui est la succursale de l'amour ou si l'amour est un salon galant de l'amitié. À eux deux, en tout cas, ils font l'humain.
Patrick Pelloux
Il est des circonstances qui maximisent la sensibilité et la volonté de l'analyse, parmi lesquelles est l'habitude de s'y livrer.
Paul Valéry
La morale la meilleure, En ce monde où les plus fous Sont les plus sages de tous, C'est encore d'oublier l'heure.
Paul Verlaine
Seul l'arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c'est dans cette lutte que ses racines, mises à l'épreuve, se fortifient.
Sénèque
Dans la vie de chaque homme il est une grandeur - Qui l'inspire, et qui seule lui permet de préférer - La vie au sommeil, à la mort, et à tous - Les secrets de ce qui reste inerte et sans désir.
Stefan Zweig