La mer est là, magnifique, imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine.
Eugène Delacroix
Être jeune, c'est évidemment être plus généreux, plus enthousiaste, plus sensible aux injustices, plus contestataire aussi d'un ordre établi qui, par définition, l'a été par les générations antérieures.
Édouard Philippe
La vraie marque d'une vocation est l'impossibilté d'y forfaire, c'est-à-dire de réussir à autre chose que ce pour quoi l'on a été créé.
Ernest Renan
Je suis mi-tout. Je suis mi-révo, mi-réac, mi-con, mi-pas-con. C'est mon personnage, je m'en sers pour ouvrir ma gueule sur les planches comme dans la vie courante.
Gérard Jugnot
Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail.
Gustave Flaubert
Chacun donne ce qu'il a. Le guerrier donne sa force, le marchand sa marchandise, le maître sa doctrine, le paysan son riz, le pêcheur ses poissons.
Hermann Hesse
Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...
Honoré de Balzac
Les contraires se connaissent l'un par l'autre : l'injustice de l'amour-propre se connaît par la justice de la charité.
Jacques-Bénigne Bossuet
Si, à ma mort, je m'aperçois que Dieu n'existe pas, je serai bien attrapé, mais je ne regretterai pas d'avoir passé ma vie à croire à l'amour.
Jean-Marie Vianney
Il vint ensuite bien des duchesses, entre autres la jeune Ventadour, très belle et jolie. On fut, quelques moments, sans lui apporter ce divin tabouret.
Madame de Sévigné
Les vivants ne sont pas des ombres. Ce sont peut-être des morts enveloppés de vêtements et qui brillent.
Pascal Quignard
Je ne crois pas que les rêves annoncent quoi que ce soit, comme certains le prétendent. Je pense simplement qu'ils adviennent au moment où il faut, qu'ils nous disent, dans le creux de la nuit, ce que nous n'osons peut-être pas nous avouer en plein jour.
Philippe Claudel
Une femme, sur les genoux, avec laquelle on n'est plus d'accord, c'est lourd !
Sacha Guitry
Quoi que tu fasses, tu ne seras jamais moi. Ce n'est pas à toi que c'est arrivé.
Stéphanie Janicot
Un écrivain n'avance jamais nu, ne se livre jamais complètement aux autres.
Tahar Ben Jelloun
Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine.
Voltaire