Le fait d'être habité par une nostalgie incompréhensible serait tout de même le signe qu'il y a un ailleurs.
Eugène Ionesco
Le sourire est la perfection du rire. Car il y a toujours de l'inquiétude dans le rire, quoique aussitôt calmée ; mais dans le sourire tout se détend.
Alain
J'ai toujours pensé que l'arme la plus puissante au monde était la bombe et c'est pourquoi je l'ai donné à mon peuple, mais je suis arrivé à la conclusion que l'arme la plus puissante au monde n'est pas la bombe mais la vérité.
Andreï Sakharov
Qu'importe à Dieu par quelle voie nous parvenons à lui ! Et de quel bois nous alimentons le feu qui nous consume ! L'ardeur du désir compte seule !
Christiane Singer
Il n'y avait aucune réalité à filmer, il fallait la créer cette réalité, l'inventer.
Claude Lanzmann
Que dirons-nous donc de nos usages ? Il n'y a plus de fiançailles, il y a des accords. Il n'y a plus de fiancé, il y a des futurs. A peine l'engagement est-il pris qu'on se précipite vers la réalisation, comme si tous ces gens n'étaient travaillés que d'une crainte, celle de se connaître !
Ernest Legouvé
Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande.
Ernest Renan
Le paon est éminemment terrestre. C'est un musée minéral.
Gaston Bachelard
Le désert aime qu'on soit nu.
Jérôme de Stridon
Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.
Joe Hill
Il faut aimer ses ennemis. Ca les rend fous.
Lenny Bruce
Un mari porte un masque avec le monde, et une grimace avec sa femme.
Marivaux
Ici on ne lambine pas avec ceux qui troublent la tranquilité, on les pend haut et court... c'est radical pour leur couper le sifflet.
Morris
Faisons de nos coeurs un seul coeur, puisqu'il est prêt à les manger. Le tigre va bondir, l'agile ! ouvrant les crocs blancs de la Mort. - Nos deux corps seront plus faciles à croquer, formant un seul mort.
Paul Fort
Quand on vend son âme, on ne peut pas espérer la racheter bon marché.
Salman Rushdie
Et qu'un peu de soleil Passe, leur chevelure Brille, ainsi ferait l'or Dans le vase sombre.
Yves Bonnefoy