Qui donc des hommes ose se juger puissant quand n'importe quel accident peut l'anéantir, effacer jusqu'à sa trace ?
Euripide
Il y a peut-être des lieux où l'on se trouve soudain comme dans le ciel.
André Dhôtel
Ce ne sont pas les perles qui font le collier. C'est le fil.
Anonyme
Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur ?
Charles Fourier
De Vigny exhale tous les matins une petite atmosphère à son usage ; il s'en enveloppe et s'en revêt ; il y vit, il y habite tout le jour, il s'y glorifie comme dans son nimbe ; il s'y conserve merveilleusement et la porte partout avec lui.
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Nous ne pardonnons qu'aux enfants et aux fous d'être francs avec nous : les autres, s'ils ont l'audace de les imiter, s'en repentiront tôt ou tard.
Emil Cioran
On confond trop volontiers la qualité du plaisir dramatique avec la difficulté qu'on éprouve à en jouir.
Jacques Copeau
Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.
Jean d'Ormesson
Selon Freud, toute pulsion s'exprime dans les deux registres de l'affect et de la représentation. L'affect est l'expression qulitative de la quantité d'énergie pulsionnelle et de ses varations.
Jean-Bertrand Pontalis
Il faut du moins être clair lorsque l'on n'est pas lumineux et c'est ce qu'étoient tous les Grecs.
Joseph Joubert
On n'atteint pas le ciel par un simple saut, Mais nous construisons l'escalier pour l'atteindre.
Josiah-Gibbert Holland
Naturellement, si vous allez leur dire qu'ils se portent bien, ils ne demandent qu'à vous croire.
Jules Romains
Quelquefois, je me demande si les hommes et les femmes sont faits pour vivre ensemble. Peut-être qu'ils devraient se contenter d'être voisins et de se rendre visite de temps à autre.
Katharine Hepburn
Chez un écrivain, quand on tient l'air les paroles viennent bien vite.
Marcel Proust
Aussi n'est-il [ Sainte-Beuve ] pas comme Emerson, qui disait qu'il fallait atteler son char à une étoile. Il tâche de l'atteler à ce qui est le plus contingent, la politique : "collaborer à un grand mouvement social m'a paru intéressant", dit-il.
Une histoire d'amour, ce ne sont pas des êtres qui perdent leurs coeurs mais plutôt des êtres qui découvrent cet habitant acariâtre qui, lorsqu'on se heurte à lui, laisse à entendre que le corps ne saurait tromper qui que ce soit, ni quoi que ce soit : ni la sagesse du sommeil, ni l'habitude des courbettes. C'est une destruction de l'être et du passé.
Michael Ondaatje