Ma trinité, c'est la bouche de rose, le sein de lis, puis encore autre chose.
Évariste de Parny
La force des grands hommes et de savoir utiliser les qualités de leurs ennemis.
Alexis Aubenque
J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal.
Anatole France
Instruite, la vertu calcule aussi bien que le vice.
Anonyme
Ecoutez le silence il y a toujours quelque chose a entendre.
Femmes ont boucles d'oreilles Pour qu'autre que les yeux brillent.
Charles de Leusse
Avec un peu plus de chaleur dans le nihilisme, il me serait possible - en niant tout - de secouer mes doutes et d'en triompher. Mais je n'ai que le goût de la négation, je n'en ai pas la grâce.
Emil Cioran
Le génie consiste à donner à l'universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier. Chaque homme de génie qui paraît sur la terre est comme un nouveau rédempteur de l'abstraction.
Gustave Thibon
Tolstoï explique quelque part dans ses écrits pourquoi, selon lui, "la science pour la science" est une conception absurde. Nous ne pouvons pas connaître tous les faits, car ils sont pratiquement infinis en nombre. Nous devons faire une sélection. Ne vaut-il pas mieux être guidé par l'utilité, par nos nécessités pratiques et surtout morales ?
Henri Poincaré
Au travers des périls un grand coeur se fait jour. Que ne peut l'amitié, conduite par l'amour !
Jean Racine
Au réveil d'un doux rêve, on voudrait se rendormir pour le continuer ; mais vainement on s'efforce d'en ressaisir les vagues traces, comme les plis de la robe d'une femme aimée disparaissant derrière une portière qu'on ne pourrait soulever.
Jules Renard
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir.
Montesquieu
Celui qui vénère le pouvoir est un homme en péril et celui qui révère les signes du pouvoir est un homme à sa fin !
Pierre Billon
Pauvre bouquet, fleurs aujourd'hui fanées, Nous vieillissons sans nous quitter jamais. Car votre aspect, après bien des années, Me parle encor du doux temps où j'aimais.
Pierre Véron
L'échange en amour consiste à faire à l'autre ce que l'on veut qu'il vous fasse. Le plaisir reçu tue le plaisir espéré.
Robert Sabatier
L'espace à soi pareil qu'il s'accroisse ou se nie...
Stéphane Mallarmé