Pourquoi les romans français sont-ils froids et tristes au fond ?
F. Scott Fitzgerald
L'amour est comme un ressort qui tend ma vie.
Agnès Varda
Assez de crocodiles là-bas, assez de dents de crocodile sur les cuirasses de guerriers samouraïs, assez de jets d'encre enfin, et des renégats à oeil de cassis, à cheveux de poule !
André Breton
Il y a, dans le renoncement à la joie, de la faillite et comme une sorte d'abdication, de lâcheté.
André Gide
On ne connaît jamais personne pour de bon. On le croit, oui, mais ils finissent toujours par vous désarçonner. Surtout quand il est question d'amour. Le coeur est l'organe le plus secret que nous ayons. Et le plus imprévisible.
Douglas Kennedy
Ce qui est désordre, violence, attentat au droit d'autrui, doit être réprimé sans pitié.
Ernest Renan
La plupart des voyages dont on rêve n'ont jamais lieu. Ou alors on les accomplit intérieurement. L'avantage, quand on emprunte ces vols intérieurs, c'est qu'on a de la place pour les jambes.
Henning Mankell
Il est vain de déblatérer contre le capitalisme : ce n'est pas lui qui crée ce monde, c'est la machine.
Jacques Ellul
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
Jean Jaurès
L'angoisse d'être au monde autant que l'épouvante De la mort, voue au feu stupide de l'Enfer L'holocauste fumant sur son autel de fer !
Leconte de Lisle
Pour un prof qui veut enseigner, il y a vingt gamins qui ne veulent rien apprendre.
Marcel Pagnol
Il y a aussi sous ce moi conscient un noeud de tendances inconscientes, instinctives et sentimentales, le ça.
Michel Tournier
Possession vaut titre. (Qui possidet et contendit, Deum tentat et offendit.)
Proverbe Français
L'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse.
Thomas d'Aquin
Est vrai ce qui convient à l'homme. En lui, toute la nature est concentrée, lui seul a été créé dans toute la nature, et toute la nature n'est faite que pour lui. Il est la mesure des choses, et son salut est le critère de la vérité.
Thomas Mann
Tour à tour inquiètes et sereines Les années s'écoulent sans bruit Laissant comme un manteau de laine Sur tous les hivers de nos vies.
Yves Duteil