Le travail est partout et la souffrance partout : seulement il y a des travaux stériles et des travaux féconds, des souffrances infâmes et des souffrances glorieuses.
Félicité Robert de Lamennais
C'est déjà beaucoup de savoir qu'à énergie égale, la vérité l'emporte sur le mensonge.
Albert Camus
Une patrie qui a trahi ses soldats, est-ce vraiment la Patrie ?
Alexandre Soljenitsyne
Je hais la haine et pourtant je la ressens. Je connais ce venin qui s'inocule dans le sang en une morsure et qui infecte jusqu'à l'os.
Amélie Nothomb
Peut-être ne suffisait-il pas de cesser d'appeler relation avec Dieu, ou avec les dieux, la très vieille relation de l'homme et de l'univers, pour qu'elle cessât d'exister.
André Malraux
L'absence des médecins est un souverain remède.
Charles Dufresny
Notre vie difficile et troublée a plus que jamais besoin d'images sereines. Plus que jamais nous aimons un certain romanesque scientifique, figuré sur les pages des belles entomologies, avec tous les attraits d'une féerique vérité.
Colette
Je n'ai pas peur des mots, ce sont les mots qui ont peur de moi.
Henri Calet
Quel monde merveilleux ce serait si les ignorants étaient un peu moins sûrs d'eux.
Iain Levison
Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédants.
Jean Le Rond d'Alembert
Le Roi fragile, le Fou oblique, la Reine acharnée, la Tour directe, le pion malin, ne savent pas que la main désignée du joueur gouverne leur destin. Mais... le joueur est aussi prisonnier. Dieu fait se mouvoir le joueur et celui-ci la pièce.
Jorge Luis Borges
Il vaut mieux être un amant qu'aimer un amant.
Natalie Clifford Barney
L'espérance dure longtemps tant qu'on y croit : c'est une déesse trompeuse, mais bien utile.
Ovide
Donner avec ostentation, ce n'est pas très joli, mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux.
Pierre Dac
Pourquoi lui avez-vous dit que vous l'aimiez, si ce n'est pas vrai ? - Je ne sais pas très bien. J'aime dire aux femmes que je les aime, parce que ça leur fait plaisir. Les femmes croient toujours ce qu'elles ont besoin de croire, tant pis pour elles.
Roger Fournier
Je crois que les hommes s'arrangent en vieillissant. Les femmes se démolissent et les hommes s'arrangent, c'est assez injuste, mais c'est comme ça.
Serge Gainsbourg