Un des plus grands secrets de l'art d'être heureux, est celui de savoir, par une autre jouissance, remplacer celle qui nous échappe.
Félix Bogaerts
Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.
Amélie Nothomb
En vérité, le bonheur qui prend élan sur la misère, je n'en veux pas.
André Gide
Qui n'a pas éprouvé, à l'annonce d'une nouvelle particulièrement heureuse, cette détente intérieure qui nous pousse à sauter, à bondir ? C'est cela la danse.
Francis de Miomandre
Venez vous réchauffer chez moi ; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.
François-René de Chateaubriand
Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie ?
Hermann Hesse
Nous ne pouvons attendre de bienfaits de la nature ; notre devoir est de les lui arracher.
Ivan Mitchourine
Qu'est-ce qu'ils nous apprennent, Aragon, et Yourcenar, et Borges, et Cioran, et les autres ? Que, selon la belle formule de Pessoa, la vie ne suffit pas et que la littérature est là pour nous élever un peu au-dessus de nous-mêmes.
Jean d'Ormesson
Quelques dizaines de signalements au CSA suffisent aujourd'hui à ce qu'une émission soit sanctionnée.
Laurent Ruquier
Prendre le temps de réfléchir, telle est la manière courtoise et vraie de commencer et de poursuivre une conversation.
Luther Standing Bear
C'était une nuit de pleine lune. On y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige.
Maxence Fermine
Il ne faut pas médire des lieux communs, il faut des siècles pour en faire un.
P.-J. Stahl
Tant que dure l'amour, la lucidité parle moins fort que l'indulgence.
Paule Saint-Onge
De la même façon que dans la nature, depuis l'origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu'il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les "saucisses fraîches paysannes" qu'ils fabriquaient.
Upton Sinclair
On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.
Yann Moix
L'heure de l'apéritif est le seul moment où les gens ont figure humaine.
Yvan Audouard