Ne dites pas : Je ne suis plus jeune, mais je deviens vieux. ll nous importe bien plus d'envisager la distance qui nous sépare de la tombe, que celle que nous avons parcourue depuis notre berceau.
Félix Bogaerts
Il y a toujours cette chose de vouloir être ailleurs.
Charlotte Gainsbourg
Lire c'est faire l'épreuve de soi dans la parole d'un autre, faire venir de l'encre par voie de sang jusqu'au fond de l'âme et que cette âme en soit imprégnée, manger ce qu'on lit, le transformer en soi et se transformer en lui.
Christian Bobin
Celui qui donne la mort, c'est qu'il est déjà mort. Celui qui tue, c'est par manque d'air.
On a tous un ennemi. Des fois, c'est le même pour tout le monde, c'est le chef du pays. Des fois, on en a un bien à soi, c'est le chef de famille.
Flora Balzano
La poétique de Shelley est une poétique de l'immensité bercée. Le monde est pour Shelley un immense berceau - un berceau cosmique - d'où, sans cesse, s'envolent des rêves.
Gaston Bachelard
A mesure que j'avance, je perds en verve, en originalité ce que j'acquiers peut-être en critique et en goût. J'arriverai, j'en ai peur, à ne plus oser écrire une ligne. La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.
Gustave Flaubert
Souvent on appelle la vie les bêtises que l'on fait.
Jacques Chardonne
Le Temps nous égare Le Temps nous étreint Le Temps nous est gare Le Temps nous est train.
Jacques Prévert
J'aimerais pas faire le tour du monde. Quand t'as fait ça, tu sais plus où aller en vacances, pas vrai ?
Jean-Marie Gourio
Il était naïf, car c'était un révolutionnaire.
Joseph Roth
Peut-être dit-on moins de sottises qu'on n'en imprime.
Les frères Goncourt
La liberté de la pensée est la première conquête du siècle.
Napoléon Bonaparte
La maladie a ceci de bon qu'on trouve le temps de lire un bon livre.
Nina Berberova
Je voulais simplement dire que la critique, qu'elle soit littéraire ou sociale, n'est pas nécessairement laide. Et la beauté réside dans l'oeil de celui qui regarde même si je n'aime pas les clichés.
Oscar Wilde
Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.
Raymond Aron