Un poète, c'est quelqu'un qui va au bout de ce qu'il est ; c'est quelqu'un qui ose être ce qu'il est, qui n'entre pas dans le troupeau de ceux qui suivent.
Félix Leclerc
Naître avec le printemps, mourir avec les roses : - Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur ; - Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, - S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur ; - ... - Voilà du papillon le destin enchanté.
Alphonse de Lamartine
Vous avez quelque chose de désarmant : l'apparence d'un homme des cavernes et l'âme nue d'une montre dont on aurait ôté le verre.
Amos Oz
L'amitié vit de sûreté, de discrétion et de finesse ; l'amour vit de force, de plaisir et de terreur.
André Maurois
L'étude de l'homme est le propre de l'homme.
Arthur Conan Doyle
La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison.
Camilla Grebe
Le peuple a besoin d'autre chose que de la simple satisfaction des nécessités matérielles.
François Bayrou
Quand on brûle la chandelle par les deux bouts, on la fait tenir par le voisin.
François Cavanna
Quand j'étais gosse il m'arrivait de recevoir au bahut - pas souvent, mais quand même - mes étrennes par la poste.
Georges Bernanos
La peinture peut être traduite, comme la musique, comme les objets, comme tout ce qui n'appartient pas au langage. Mais traduite par équivalences, par des mots, des rythmes, des sonorités.
Jean Tardieu
Tout le temps qu'on passe à penser c'est du temps perdu pour agir.
John Cowper Powys
S'il y a un référendum sur le quinquennat, je ne me mêlerai pas de la campagne pour ne pas gêner le président de la République.
Philippe Séguin
Pourquoi ne ferais-je pas de ma vie, de tous les jours de ma vie, une seule oeuvre d'amour ?
Raoul Follereau
Il me semble qu'on a le droit d'utiliser le terme de fascisme. Quand 1500 sans-papiers sont expulsés en une seule nuit avec ratonnades dans les rues et les maisons privées, on peut y voir une version italienne de la nuit de Cristal.
Stéphanie Hochet
Fais de toi-même ton oeuvre posthume.
Tristan Corbière
Et puis je vis surgir en moi autre chose que la colère ou la rage. C'était l'indifférence, l'absence de peur. Je compris que tout m'était indifférent : être frappé ou pas, avoir ou non mon déjeuner, ma ration de pain.
Varlam Chalamov