Il faut, dit saint Augustin, parler d'une façon abaissée et familière pour instruire.
Fénelon
En amour, quand deux yeux se rencontrent, ils se tutoient.
Alphonse Karr
Pas besoin d'intérêt pour mentir. Le plaisir suffit.
Amélie Nothomb
Les militaires, lorsqu'ils ont bien pesé les conséquences d'un ordre, ont coutume de mettre fin au débat par le mot : Exécution !
André Maurois
Le mien vaut mieux que le nôtre.
Benjamin Franklin
Quand le fait qu'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante il faut accepter le fait et abandonner la théorie.
Claude Bernard
Dans la pauvreté, vous pouvez conserver la noblesse innée de votre coeur ; dans la misère, personne n'en est jamais capable.
Fiodor Dostoïevski
Toute femme ayant le choix entre un emploi à l'extérieur et le ménage est folle à lier si elle ne se jette pas sur l'emploi.
Groucho Marx
C'est souvent une garantie contre le soupçon que d'être coupable.
Henri Boucher
La touche, quelquefois trop peu soignée dans Fontenelle, est, dans Marivaux, peinée et tourmentée.
Jean Le Rond d'Alembert
J'ai un sens suraigu de l'injustice. Quant à la liberté... Si je me suis mariée trois fois, c'est uniquement par politesse. "Ne mettons pas nos noms au bas d'un parchemin..." Brassens a raison. Aussi prestigieux que soient les hommes que j'ai épousés, je ne me suis jamais appelée Mme Philippe Lemaire, ni Mme Michel Piccoli, ni Mme Gérard Jouannest. Je m'appelle toujours Gréco.
Juliette Gréco
La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent. Et non pas comme ça d'un seul coup.
Karel Capek
Venise c'est un songe posé sur le bord de la mer.
Maxence Fermine
Si loin, le réel nous fascine. Si proche, nous sommes toujours surpris de le trouver si peu surprenant.
Nicolas Grimaldi
Sur le champ de bataille, exactement comme sur le stade, les hommes qui se battent sont les joueurs de deux équipes rivales : ils ne sont pas des ennemis, ils sont des adversaires.
Roger Martin du Gard
Impudique ou publique, mère, épouse, maîtresse, créateur ou voyeuse, je suis déséquilibrée par ce fou qui habite en moi. Ce double magique qui me poursuit depuis l'enfance.
Sonia Rykiel