Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous...
Fénelon
Comme la vie était bizarre. Elle pouvait changer du tout au tout en quelques secondes.
Cecelia Ahern
On peut dire que le monde antique n'a pas eu les dieux qu'il méritait. Le monde chrétien a eu juste le Dieu qu'il méritait ; son Dieu. Le monde moderne a encore le Dieu qu'il ne mérite déjà plus.
Charles Péguy
Fonctionnaire : Ne dors jamais le matin, sinon tu ne sauras jamais quoi foutre l'après-midi.
Coluche
Il s'est pendu avec un élastique, on l'a retrouvé écrasé au plafond.
Ces amis trop empressés qui vous rendent des services qu'on ne leur a pas demandés - La pire forme d'indiscrétion. On ne devrait pas s'occuper de nous sans notre consentement.
Emil Cioran
La Providence a mis du poil au menton des hommes pour qu'on puisse de loin les distinguer des femmes.
Épictète
Je n'ai jamais compris, pour ma part la différence que l'on fait entre tragique et comique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.
Eugène Ionesco
Vous savez que la mémoire d'un poisson est d'une seconde seulement ? A force de regarder ces poissons rouges dans leur bocal, le téléspectateur devant son écran n'a plus qu'une seconde de mémoire lui aussi.
Gérard Depardieu
Le difficile en littérature, c'est de savoir quoi ne pas dire.
Gustave Flaubert
L'ostentation gâte la prière.
Hazrat Ali
C'est par la crainte et le respect que vous devez d'abord prendre de l'empire sur leurs esprits ; c'est par l'amour et l'amitié que vous devez plus tard les conserver.
John Locke
Un jour, on prend une décision, on ne sait pas comment, et cette décision a sa propre force d'inertie. Avec chaque année qui passe, il est un peu plus difficile de la changer.
Milan Kundera
Nous sommes coupables non seulement du mal que nous faisons, mais du bien que nous ne faisons pas.
Monseigneur Gat
Une étrange folie possède les classes ouvrières. Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture.
Paul Lafargue
Si l'erreur judiciaire n'avait pas existé, est-ce qu'aujourd'hui le capitaine Dreyfus serait aussi célèbre en France ?
Pierre Desproges