Dès 1716, Réaumur discutera pour savoir si on doit nommer plumes ou écailles les grains de cette fine poussière qui recouvre l'aile des papillons ; il reviendra sur cette question en 1734...
Ferdinand Brunot
Je n'aime que les écritures dont l'auteur a été arraché au monde, pour quelque raison que ce soit : une douleur infinie, une joie sans cause ou simplement le sentiment d'être un étranger sur la terre.
Christian Bobin
Il y a des domaines où il n'y aura jamais de progrès : l'homme sera toujours mortel, il sera toujours soumis à la maladie. Quant au progrès historique, c'est-à-dire la diminution de la violence, je ne le nie pas tout à fait mais j'aurai un peu la prudence de Kant sur ce point : les choses n'iront pas vite
Clément Rosset
L'air tiède y venait du dehors avec les exhalaisons du jardin en fleur.
Eugène Fromentin
L'honneur et pas de bénéfice, ce n'est qu'une bague au doigt, et puisque les deux ne peuvent venir à la fois, accroche le bénéfice et laisse là le reste.
Fernando de Rojas
Il avait soixante et trois manières à son besoin, d'en trouver toujours, dont la plus honorable et la plus commune était par façon de larcin furtivement fait.
François Rabelais
Ne fais donc pas de sentiment avec les jeunes ; ils n'en font pas avec nous I Ce sont des lionceaux, durs, coriaces, cruels, égoïstes !... Ils ont faim, ils ont soif, ils sont pressés de vivre... Rien d'autre ne compte pour eux !
Henri Troyat
Tout ce qui va arriver, peut et doit être prévu.
Jacques Rouxel
Je détermine les oscillations que doit faire le fluide pour passer, de la figure sphérique qu'il avait d'abord, à la nouvelle figure sphéroïdale ; oscillations que personne n'avait encore enseigné à calculer.
Jean Le Rond d'Alembert
La vie est ce qu'elle est. Elle vaut ce qu'elle vaut ! Elle fait ce qu'elle peut elle aussi avec ses maladresses. Faut pas trop lui en demander non plus à la vie.
Jean Teulé
Il y a des mariages qui sont des enterrements.
Jean-Paul Sartre
Salem, en l'an 1692, c'était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu'en dira-t-on...
Juliette Benzoni
On appelle réflexe les mouvements que l'on fait sans réflexion.
Maurice Donnay
On exècre toujours ce dont on dépend, on abhorre toujours ce qui nous domine.
Papartchu Dropaôtt
Nous vivions dans l'angoisse, nous allons vivre dans l'espoir.
Tristan Bernard
La divinité aime le nombre impair.
Virgile