Celui qui n'engendre pas du vivant, celui qui ne produit pas de fruits, que peut-il savoir de l'incommensurable amour du monde ?
Ferenc Rákóczy
Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.
Anatole France
Montaigne associe la décadence de Rome au développement des arts, des sciences et des lettres, au raffinement de sa civilisation.
Antoine Compagnon
Ce n'est pas l'apparence du rôle qui m'intéresse : jouer la femme-tronc, cela n'a jamais été pour moi une fin en soi.
Christine Ockrent
Quand ils sont au bord du précipice, au bord du gouffre, les individus ont des courages incroyables.
Claude Lelouch
La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça.
David Diop
Relire, c'est lire ses mémoires sans se donner la peine de les écrire.
Émile Faguet
Il y a des gens, comme ça, qui plutôt que de cesser d'être quelque chose, préfèrent encore n'être plus rien du tout...
Georges Simenon
La vie est comme un tableau, c'est par petites touches que l'oeuvre se réalise.
Joseph Benkemoun
Je désire reposer ... en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte des vaincus.
Jules Ferry
Pour écrire, il faut déjà écrire.
Maurice Blanchot
Les affaires interminables sont celles où il n'y a pas de difficultés.
Napoléon Bonaparte
Ma voix, je le crains, sera quelque peu discordante dans le concert. Le besoin de se rassurer est immense. Je le comprends, mais je crois qu'il est vain. Ces odes qui montent de partout à l'unité nationale, à "nos valeurs" qui l'emporteront : je les trouve sympathiques, j'aimerais les partager, mais je n'y arrive pas.
Olivier Rolin
Comment se fait-il ... que la chose la plus difficile au monde soit de convaincre un oiseau de ce qu'il est libre et de ce qu'il peut s'en convaincre aisément s'il consacre une partie de son temps à s'y exercer ?
Richard Bach
Et ceux que l'on mène au poteau - Dans le petit matin glacé, - Au front la pâleur des cachots, - Au coeur le dernier chant d'Orphée, - Tu leur tends la main sans un mot, - O mon frère au col dégrafé.
Robert Brasillach
Les gens sont-ils si faibles qu'ils ont besoin de croyances et d'idoles, qu'ils ont besoin d'un lieu, même, où venir les prier, comme si chez soi, dans sa chambre, n'était pas suffisant ?
Victoria Mas