Ce qu'il y a de plus pénible dans l'écriture : la sécheresse, l'intervalle entre deux livres, comme un hiatus dans sa propre durée intérieure. On se croirait en suspens.
Fernand Ouellette
Depuis toujours le destin besogneux de l'homme l'empêche de rêver à un idéal qui ne soit pas matériel et en conformité avec ses besoins et sa sécurité. Gagner sa vie est l'unique chose qui le préoccupe et qu'on lui enseigne dès son enfance.
Albert Cossery
Du jour où vous supprimez le mal, vous en faites autant du libre arbitre. Il est absolument nécessaire d'avoir à choisir, et cela ne peut être qu'entre le bien et le mal. Sans choix, fini l'humanité. On devient autre chose. Ou alors, on est mort.
Anthony Burgess
C'est d'ailleurs le problème avec les médias d'aujourd'hui, poursuivit le retraité. Ils s'attachent à des détails sans importance qu'ils montent en épingle.
Bernard Minier
La fidélité est l'art de pratiquer l'adultère seulement par la pensée.
Decoly
Le véritable amour n'est pas aveugle. Le véritable amour est lucide et déteste de se faire illusion. Il ne faiblit point devant les misères, ni même devant les vices de ce qu'il chérit.
François Mauriac
Les grandes afflictions semblent raccourcir les heures comme les grandes joies : tout ce qui préoccupe fortement l'âme empêche de compter les instants.
François-René de Chateaubriand
Les idées politiques, ce sont celles qu'adoptent les gens qui n'ont pas d'idées à eux.
Frédéric Dard
La gentillesse, c'est l'art de plaire, sans prétention ni coquetterie, c'est le naturel joint à l'agrément, l'enjouement dans le tact, la fraîcheur dans la grâce.
Henri-Frédéric Amiel
La montagne s'est transformée en stade, elle n'est plus le temple de la nature. L'exploit a pris un autre sens.
Maurice Herzog
Une religion qui ne cherche pas à conquérir de nouveaux adeptes est une religion d'un autre type, plus ancien, une croyance tribale.
Michel Houellebecq
Développer une idée m'a toujours paru indécent, c'est pourquoi j'aime l'aphorisme. Développer une idée, c'est prendre le lecteur pour un imbécile : il ne comprendra que si on lui répète de mille manières ce qu'on veut lui faire entendre.
Michel Polac
Je crois à l'économie de marché, à partir du moment où elle est contrecarrée par des valeurs non marchandes, par des solidarités humaines, et à partir du moment où le marché ne s'étend pas à toutes les strates de la vie humaine. C'est un outil et pas un projet.
Natacha Polony
Il avait été longtemps promené sur divers brancards, avec des temps d'arrêt dans des ambulances.
Pierre Loti
Le selfie, j'appelle ça un selfish ("égoïste", en anglais). Il traduit la suffisance de notre époque. On n'est plus face au monde, on lui tourne le dos. Et lorsque les gens ne se prennent pas en photo, c'est leur assiette ou leurs enfants qu'ils exposent. Je ne comprends pas l'idée, j'aurais honte, moi qui ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter.
Rachida Brakni
Le crime fait la honte, et non pas l'échafaud.
Thomas Corneille