Une chose m'émerveille plus que la stupidité de la plupart des hommes à vivre leurs vies : c'est l'intelligence qu'il y a dans cette stupidité.
Fernando Pessoa
L'action du théâtre comme celle de la peste est bienfaisante, car poussant les hommes à se voir tels qu'ils sont, elle fait tomber le masque, elle découvre le mensonge, la veulerie, la bassesse, la tartufferie.
Antonin Artaud
Il y a quelque chose de plus triste que de rater ses idéaux : c'est de les avoir réalisés.
Cesare Pavese
La fausse sécurité est plus que l'alliée de l'illusion, elle en constitue la substance même.
Clément Rosset
On ne sait de quoi se réjouir, ni de quoi s'affliger dans la vie. Le bien amène le mal, le mal amène le bien.
Denis Diderot
Les choses n'ont pas de signification : elles ont une existence.
Parle, afin que je te voie.
Georg Christoph Lichtenberg
L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.
Honoré de Balzac
Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire. L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire !
Karlfried Graf Dürckheim
La vertu me semble assez belle Pour la montrer sans ornement.
Louis-Jules Mancini-Mazarini
La couronne vaut bien une messe.
Maximilien de Béthune
L'artiste bohème qui, dans les romans de Balzac, tirait sur sa pipe en attendant le génie, est mort.
Nicolas Schöffer
Le temps passe pour tous les hommes, mais le nôtre est plus long. J'essuie les crachats. Je n'y prête pas garde : ce ne sont que des filets d'eau qui s'échappent de bouches mortelles. Je les surpasse en écrivant mes romans.
Philippe Claudel
L'Ascension : Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.
Pierre Desproges
Cambronne - on y songe avec peine - Ne se fut pas montré bien français : - En criant aux Anglais le mot qui porte veine. - C'était fatalement assurer leur succès.
Tristan Bernard
La mort. C'est la perte totale, l'anéantissement définitif, irrésistible d'une conscience, le retrait absolu du mouvement.
Wilfrid Lemoine