Mon destin est peut-être, de toute éternité, d'être comptable, et la poésie ou la littérature ne sont peut-être qu'un papillon venant se poser sur mon front, et qui me rend d'autant plus ridicule que sa beauté est plus éclatante.
Fernando Pessoa
Il y a un rythme dans chaque phrase, donc une musique. Chaque syllabe y prend sa place. C'est un automatisme : quand je lis un texte, je ne lis pas, je le chante dans ma tête. C'est naturel, j'associe toute phrase à un tempo.
Alain Bashung
Ce me sera, songea-t-il, un merveilleux professeur d'abrutissement. Par cet imbécile, j'atteindrais à m'avilir.
François Mauriac
Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes et l'ouvrage du chrétien, c'est de détruire les passions qui feraient de nos coeurs un temple d'idoles.
Jacques-Bénigne Bossuet
Et ne vaut-il pas mieux quelque orage endurer, Que d'avoir toujours peur de la mer importune ? Par la bonne fortune on se trouve abusé, Par la fortune adverse on devient plus rusé.
Joachim du Bellay
La femme, dans les ménages pauvres, c'est l'économie, l'ordre, la providence.
Jules Michelet
Les préceptes de morale disséminés sont comme les bons grains : quelque part qu'ils tombent, il y en a toujours quelques-uns qui germent.
Madame de Maintenon
Ceux qui, en présence d'un couple, se fient aux apparences, ignorent toujours ce qui en fait l'unité et la stabilité : c'est une mystérieuse alchimie, faite de complicité lucide, de tolérances secrètes, de confiance sans faille.
Maurice Denuzière
Il ne faut point mener les hommes par les voies extrêmes.
Montesquieu
La philosophie est chose ni plus ni moins sérieuse qu'une suite en ré mineur.
Paul Valéry
Quand on a peur de la joie, il reste la douleur.
Philippe-Paul de Ségur
Beaucoup de gens ignorent faute d'avoir su en tendre.
Proverbe Turc
Amoureux, on le dit, ne fait que des bêtises.
Robert Lalonde
Je préfèrerais avoir une petite part dans un film que j'aime plutôt qu'une plus grande dans un film qui ne m'interesse pas.
Sigourney Weaver
Quel homme peut prévoir les conséquences de ses actes ?
Simone de Beauvoir
... et la nuit s'élance de l'océan.
Virgile