Comme il était à prévoir, il délaissa complètement l'enfant qu'il avait eu d'Adélaïde Ivanovna, non par animosité ou par rancune conjugale, mais simplement parce qu'il l'avait tout à fait oublié.
Fiodor Dostoïevski
L'argent est la seule puissance qu'on ne discute jamais.
Alexandre Dumas
Le souvenir a le même pouvoir que l'écriture.
Amélie Nothomb
Ceux qui craignent les influences et s'y dérobent, font le tacite aveu de la pauvreté de leur âme. Rien de bien neuf en eux à découvrir, puisqu'ils ne veulent prêter la main à rien de ce qui peut guider leur découverte. Et s'ils sont si peu soucieux de se retrouver des parents, c'est, je pense, qu'ils se pressentent fort mal apparentés.
André Gide
Dans la mode, il ne s'agit pas d'avoir un goût sûr, il s'agit d'avoir un goût certain.
Ariel Wizman
Une femme ne se donne jamais, elle s'offre toujours en sacrifice.
Blaise Cendrars
A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux.
Blaise Pascal
Que restera-t-il à faire quand il n'y aura plus rien à dire ?
Christian Mistral
Trouves-tu raisonnables ces maris qui abandonnent l'âme de leurs femmes à toutes les influences et ne s'émeuvent que si le corps, à son tour, les abandonne ?
Henri Fauconnier
Seuls, les puissants et les grands brigands confondent la vie et le monde. Ils sont fous ; ils croient que pour atteindre le paradis il suffit de poser son cul sur la tête des pauvres et de les cravacher pour les pousser au ciel.
Henri Gougaud
Il (l'abbé Boileau) ne fut pas toujours heureux dans ses stations à Versailles.
Jean Le Rond d'Alembert
La préoccupation de la mort, c'est comme une nacelle d'où l'on peut voir, de haut, le petit monde.
Jules Renard
Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.
Julien Gracq
Le fait qu'elle ait récupéré si complètement sa santé mentale était pour elle une source de tristesse. On ne devrait jamais être guéri de sa passion.
Marguerite Duras
Mais il suffit d'aimer à la folie et d'entendre gargouiller ses intestins pour que l'unité de l'âme et du corps, illusion lyrique de l'ère scientifique, se dissipe aussitôt.
Milan Kundera
Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.
Sean Stewart