La mémoire est partiale et menteuse, elle vous en raconte toujours trop ou pas assez.
Flora Groult
L'enseignement devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.
Albert Einstein
La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.
Amos Oz
Dans l'usage ordinaire, la première question que l'on fait sur une femme que l'on ne connaît point, c'est, est-elle belle ? La seconde, a-t-elle de l'esprit ? Il arrive rarement que l'on fasse une troisième question.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle
La poésie, ça sert surtout à compliquer les choses, non ? Mais peut être qu'en les compliquant, on les comprend mieux. Et en les comprenant, on les simplifie. Au bout du compte.
Fred Vargas
L'impuissance et l'athéisme ont cela en commun, ils conduisent tous deux à la provocation.
Gilbert Cesbron
Congréganiste : Chevalier d'Onan.
Gustave Flaubert
Ses favoris épars et grisonnants s'appelaient en 1799 des nageoires.
Honoré de Balzac
Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.
Il s'esgaloit en son vestir, en son vivre ordinaire, plutost aux simples soudards, que non pas aux capitaines.
Jacques Amyot
Les compromis sont provisoires.
Jérôme Garcin
La plume est la langue de l'âme.
Miguel de Cervantes
Celui qui est le plus amoureux dans un couple est le perdant car l'autre a un ascendant sur lui...
Natsuki Takaya
La moralité c'est tout simplement l'attitude que nous adoptons avec les personnes envers lesquelles nous ressentons une aversion personelle.
Oscar Wilde
L'amour est défini comme une double étreinte : l'étreinte de langage et l'étreinte de silence. C'est l'étreinte du langage mis au silence.
Pascal Quignard
A moins de savoir ce que vous êtes, comment y arriverez-vous ?
Sri Nisargadatta Maharaj