Il est plus sage de changer beaucoup de choses qu'une seule.
Francis Bacon
La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour. Ah ! j'ai vécu trop prudemment jusqu'à ce jour. Il faut être sans lois pour écouter la loi nouvelle. O délivrance ! O liberté ! Jusqu'où mon désir peut s'étendre, là j'irai.
André Gide
Aux échecs, l'amour-propre est satisfait quand on remporte la victoire, mais il n'y a pas de honte à être battu.
Benjamin Franklin
Profondeur immense de la pensée dans les locutions vulgaires, tous creusés par des générations de fourmis.
Charles Baudelaire
Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.
Didier van Cauwelaert
Le communisme a eu à l'origine des idéaux élevés et des conceptions magnifiques mais par la faute des politiciens égoistes, il a été dénaturé et dévoyé.
Haruki Murakami
C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d'ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs ; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo : l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.
Italo Calvino
Cette sorte de paresse qui souvent l'alanguissait (Danton) et qui ne lui permettait guère que des accès d'énergie et de brusques réveils.
Jean Jaurès
J'ai fait un régime extrêmement sévère, j'ai arrêté de boire et je n'ai mangé que de la salade. Eh bien en quatorze jours, j'ai réussi à perdre exactement deux semaines.
Joe Lewis
L'haleine de l'esprit, c'est l'attention.
Joseph Joubert
On ne profite d'aucune leçon parce qu'on ne sait pas descendre jusqu'au général et qu'on se figure toujours se trouver en présence d'une expérience qui n'a pas de précédents dans le passé.
Marcel Proust
Lorsque je goûte un plaisir, je suis affecté ; et je suis toujours étonné de l'avoir recherché avec tant d'indifférence.
Montesquieu
Quel est le moteur le plus puissant de la foi, si ce n'est celui du désir !
Per Olov Enquist
Les battements des mains, les trépignements, faisaient un vacarme assourdissant, qui, pendant plusieurs minutes roula d'un mur à l'autre du Cirque.
Roger Martin du Gard
Il jugea que son étiolement venait de son genre de vie, éternellement renfermée, sans jamais sortir de la ville, à peine de la maison.
Romain Rolland
Si elle avait pu revenir en arrière, elle se serait dirigée vers la sérénité, la contemplation, et surtout pas vers l'activité, la compétition, le mensonge.
Vita Sackville-West