Puisqu'on ne doit remettre au lendemain ce qu'on doit faire le jour même, on peut dire que le lendemain ne sert vraiment à rien.
Francis Blanche
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure.
Abdelkader ibn Muhieddine
La mort est la seule chose au monde dont nous soyons sûrs. C'est une question de temps. Combien d'années me reste-t-il à vivre ? Je peux aller jusqu'à 90, 92 ans. Ce n'est pas moi qui décide, c'est l'Autre, là-haut.
Alain Delon
Les maisons sont comme les gens, elles ont leur âge, leurs fatigues, leurs folies. Ou plutôt non : ce sont les gens qui sont comme des maisons, avec leur cave, leur grenier, leurs murs et, parfois, de si claires fenêtres donnant sur de si beaux jardins.
Christian Bobin
L'âme est le goût de l'absolu donc de la perte - la pelote de lumière lancée violemment contre le haut mur de la mort, et les rebonds qu'elle fait dans la pensée.
Les écrivains : nous sommes des manufactures à pensées, des usines à opinions.
Dan Fante
Nos amis sont si exigeants pour nous qu'ils ont peine à se contenter de notre bonheur.
Delphine de Girardin
Celui qui s'ennuie en écoutant une belle musique laisse à penser que les beautés du style et les enchantements de l'amour n'auront sur lui que peu de puissance.
Emmanuel Kant
Le chien veut mal à celui à qui il abbaye.
Jacques Amyot
La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture ; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.
Jean-Pierre Otte
La véritable misanthropie ne s'éprouve que dans la société.
Michèle Mailhot
La vie d'artiste est un bagne secret.
Muriel Cerf
Cinquante ans sans guerre, c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.
Philippe Bouvard
Ecrire, c'est transformer des abîmes de banalités en sommets mythologiques.
Pierre Michon
Le propriétaire du poème une fois lu n'est plus le poète mais la personne qui le lit.
Sivi le poète
Le souci, c'est de la foi négative, c'est de la croyance en la défaite, en la possibilité du désastre.
William Arthur Ward