J'aime mieux marcher dans la boue qu'au milieu de l'indifférence, et mieux rentrer crotté que gros-jean comme devant ; comme si je n'existais pas pour les terrains que je foule...
Francis Ponge
Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.
Alphonse de Lamartine
Les évènements importants de nos vies sont toujours le résultat d'un enchaînements de détails infimes.
Antoine Laurain
On peut réformer sans abîmer, on peut moderniser sans détruire. Proposer de supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires en quelques mois, c'est remettre tout simplement en cause la capacité de l'État à assumer ses missions les plus élémentaires.
Bernard Cazeneuve
L'homme comme l'enfant, aime mieux s'amuser que s'instruire.
Denis Diderot
J'ai perdu un ami chaque fois que j'ai eu l'imprudence de répondre à la question : Dis-moi franchement ce que tu penses de moi ?
Denis Langlois
Le mendiant est un pauvre qui, impatient d'aventures, a abandonné la pauvreté pour explorer les jungles de la pitié.
Emil Cioran
L'homme en temps de guerre s'appelle le héros. Il ne peut pas en être plus brave, et fuir à toutes jambes. Mais c'est du moins un héros qui détale.
Jean Giraudoux
Ces notes lancinantes qui troublent l'aube et le silence, c'est bien notre histoire avortée, de rires oubliés, de sentiments non dits, le regret de sentir que tout est fini, et qu'on n'y peut plus rien.
Lolita Pille
Un bateau en cale sèche, c'est comme un homme en caleçon
Marc Escayrol
J'essaie maintenant d'imaginer que le virus arrive là […] parce que nous ne nous sommes pas assez démenés pour le contenir, parce que nous voulions à tout prix nous rendre à la fête d'anniversaire de notre ami. Qui assumera alors la responsabilité de notre fatalisme privilégié ?
Paolo Giordano
Ce matin, j'ai fait l'ouverture de la pêche. Rien de neuf... Il y a toujours un noyau à l'intérieur.
Patrick Sébastien
Une femme mariée à un homme qui la trompe avec la femme de son amant, laquelle trompe son mari avec le sien et qui en est réduite à tromper son amant avec celui de sa femme parce que son amant est son mari et que la femme de son époux est la maîtress
Pierre Dac
Fahrenheit 451 : température à laquelle le papier s'enflamme et se consume.
Ray Bradbury
La faculté de recommencement de l'Allemand est faite d'un prodigieux pouvoir d'oubli.
Robert d'Harcourt
Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.
Sylvain Tesson