Ne vis que pour toi seul, si tu peux ; - Pour toi seul en effet tu meurs, quand tu meurs.
Francisco de Quevedo y Villegas
Toujours la même erreur de raisonnement : considérer qu'on a raison quand on n'est de l'avis de personne.
Alfred Capus
Quand on aime, on parle dans sa tête à l'être aimé.
Amélie Nothomb
Demande-t-on au grand théâtre autre chose : nous représenter ce qui, dans le chemin unique d'un homme d'exception, rejoint l'aventure universelle ?
Armelle Héliot
Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs.
Christiane Collange
Les échecs, c'est un combat.
Emmanuel Lasker
On ne tombe jamais deux fois dans le même abîme. Mais on tombe toujours de la même manière, dans un mélange de ridicule et d'effroi. Et on voudrait tant ne plus tomber qu'on s'arc-boute, on hurle.
Eric Vuillard
L'éléphant, une fois dompté, devient le plus doux et le plus obéissant de tous les animaux.
Georges-Louis Leclerc de Buffon
Les rois sont de pauvres bougres qui n'ont le loisir d'être honnête homme qu'une fois sur deux.
Jean Anouilh
Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait.
Jean Giono
Le pigeon est fort timide et difficile à apprivoiser. Cependant je vins à bout d'inspirer aux miens tant de confiance, qu'ils me suivaient partout.
Jean-Jacques Rousseau
Personne ne me contrôle. Je suis incontrôlable Le seul qui puisse me contrôler, c'est moi, et même parfois c'est à peine possible.
John Lennon
Ce qui différencie totalement un régime de bananes d'un régime totalitaire c'est que le premier est alimentaire et débonnaire alors que le second est autoritaire et arbitraire.
Pierre Dac
Car l'esprit n'est pas comme un vase qu'il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d'un aliment qui l'échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l'entraîne avidement en direction de la vérité.
Plutarque
Et qu'est-ce que tu veux faire d'autre, ballot ? attendre les gendarmes ? Te faire fusiller, comme un imbécile ?
Roger Martin du Gard
Le plus souvent l'état visionnaire accable l'homme et le stupéfie. L'abrutissement sacré existe.
Victor Hugo