Il en vient à considérer que tout homme est fait pour aller au-devant du mystère, que l'immobilité ne vaut rien, qu'elle ne sert qu'à assassiner les pulsions de vie.
Franck Bouysse
Le mariage est une association. Les gens qui sont beaux se marient entre eux et les autres se contentent du reste.
Alan Bennett
Plus j'apprends, plus je réalise que je ne sais pas.
Albert Einstein
Je me gardai d'indiquer mon adresse, craignant les antennes de ma mère et qu'elle ne poussât le zèle jusqu'à s'informer de cet hôtel...
Antoine Blondin
A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.
Carlos Ruiz Zafón
La plus grande jouissance sensible, qui ne se mêle d'aucun dégoût, consiste, quand on est en pleine santé, à se reposer après le travail. Ce penchant à prendre du repos sans avoir travaillé, quand on est en bonne santé, s'appelle paresse.
Emmanuel Kant
Les erreurs elles-mêmes ont l'utilité qu'elles nous accoutument finalement à croire que les choses peuvent être différentes de ce que nous nous en représentons.
Georg Christoph Lichtenberg
Soif et concupiscence vont de pair ; partage et jalousie font mauvais ménage.
Jacques Lamarche
Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.
Jean Paulhan
Oeuvrer n'est rien ou si peu. Encore faut-il savoir causer de l'oeuvre.
Micheline France
Les adultes font souvent mine de s'étonner du désespoir baroque des adolescents, mais cet étonnement est un leurre, ils n'y croient pas eux-mêmes ; au fond, ils savent très bien à quel point c'est compliqué de se relever quand on tombe de son enfance.
Nicolas Delesalle
On est bien portant. On voit des malades. On les sait perdus. On les veut tromper, tenir dans l'illusion, par de bonnes paroles, et y croire. On est malade à son tour, et on se laisse tromper et tenir dans l'illusion comme les autres.
Paul Léautaud
Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l'effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l'épidémie du coronavirus, c'est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.
Raoul Vaneigem
(En parlant de femmes) - Nous avons deux moyens infaillibles de les rendre infidèles : en manquant de confiance en elles, ce qui les outrage - ou bien en ayant confiance en elles, ce qui les blesse.
Sacha Guitry
Une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis.
Stefan Zweig
Les mères ont toujours le coeur plus sensible.
Yu Hua