Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer.
François Cavanna
C'est peu de prendre les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir là ; mais les vouloir comme ils sont, voilà l'amour vrai.
Alain
Les rêves soulagent un moment la bête dévorante qui s'agite en nous.
Charles Baudelaire
Rien n'est si dangereux qu'un imbécile qui a les apparences d'un homme intelligent.
Édouard Herriot
La violence est véritablement fille de l'impiété et le bonheur que les hommes désirent et souhaitent de tous leurs voeux vient de la santé de l'esprit.
Eschyle
Un papillon : une pensée qui vole.
Félix Leclerc
Dans une société juste, les prisons n'existeraient plus. C'est un suicide pour la société que de créer des monstres pour ensuite les relâcher dans le monde.
George Jackson
Je n'ai point dit que les sciences fussent plus redevables aux Français qu'à aucune des autres nations ; j'ai dit seulement, et cela est vrai, que l'astronomie physique leur est aujourd'hui plus redevable qu'aux autres peuples.
Jean Le Rond d'Alembert
Des événements imprévus nous barrèrent, et ce projet en demeura là .
Jean-Jacques Rousseau
La vie ne commence à avoir un sens qu'en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps.
Jonathan Coe
Les habiles en littérature sont ceux qui, comme les jésuites de Pascal, ne lisent point, écrivent peu et intriguent beaucoup.
Paul-Louis Courier
La conscience, c'est d'abord l'âme. L'esprit, l'intelligence, la volonté feront ce qu'ils pourront sous elle, après elle, d'après elle. L'âme n'a pas d'idée précise et circonscrite.
Pierre Vadeboncoeur
La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.
Roger Nimier
Il était le mal et s'était accouplé à la probité. Il haïssait la vertu d'une haine de mal-marié.
Victor Hugo
La Poésie est une industrie. Des plus difficiles, des plus compliquées, mais industrie quand même.
Vladimir Maïakovski
Prendre un enfant par la main Pour l'emmener vers demain, Pour lui donner la confiance en son pas, Prendre un enfant pour un roi.
Yves Duteil