Les animaux ont le droit d'être indifférents. Moi, je suis un animal avec quelque chose en plus, quelque chose qui change tout, qui m'ôte le droit à l'indifférence : je sais.
François Cavanna
La route quelquefois s'agrémente de fables, comme le sommeil s'agrémente de songes, il faut savoir ouvrir les yeux à l'arrivée.
Amin Maalouf
sans métrise, la puissance n'est rien...
Anonyme
Nous vivons les uns sur les autres en face de notre propre image, la plus bornée !
Antoine de Saint-Exupéry
Des cris variés, agréables comme des chants, s'envolent par les fenêtres, tourbillonnent dans la spirale de l'escalier comme des fleurs éclatantes.
Colette
"Tu comprendras quand tu seras grand", manque-t-elle de dire. Au fond, c'est le contraire, elle le sait : Tu comprendras quand tu seras petit, quand tu redeviendras un enfant, conjurant les ombres menaçantes et les cauchemars par des pactes stupides, et peut-être que tout s'éclairera à ce moment-là.
David Grossman
... Ah ! folles que nous sommes - De compter sur l'amour et sur la foi des hommes !...
Edouard Pailleron
Vous voyez tout en noir, vous allez devenir neurasthénique. Lorsque vous serez tout à fait rétabli de votre choc, de votre dépression, et que vous pourrez sortir, prendre un peu d'air, ça ira mieux, vous allez voir. Vos idées sombres s'évanouiront.
Eugène Ionesco
Entre les astuces des femmes et l'avidité des hommes, à quoi bon chercher à discerner qui porte le plus de responsabilité ?
Gao Xingjian
On comprendra sans peine une de mes prétendues contradictions, celle d'allier une avarice presque sordide avec le plus grand mépris pour l'argent.
Jean-Jacques Rousseau
Mon Dieu, guidez-nous, protégez-nous, nous régnons trop jeunes !
Louis XVI
S'adapter : changer son fusil d'épaule.
Patrick Rambaud
J'ai toujours eu dans l'esprit, sans bien m'en rendre compte, une sorte de balance. Sur un plateau il y avait la douleur, la mort, sur l'autre la beauté de la vie. Le premier portait toujours un poids beaucoup plus lourd, le second, presque rien d'impondérable. Mais il m'arrivait de croire que l'impondérable pût l'emporter, par moments.
Philippe Jaccottet
Il en arrivait à penser que jeune encore son avenir était déjà comme disait son futé de papa, derrière lui.
Raymond Queneau
Parfois, malgré les précautions, les bateaux se choquaient et les mariniers échangeaient des injures.
Théophile Gautier
En temps de guerre, la vérité est si précieuse qu'elle devrait toujours être protégée par un rempart de mensonges.
Winston Churchill