Et si vous m'envoyez à l'échafaud, merci !
François Coppée
C'est l'amour seul qui vous fait pauvre avec orgueil, et remplit votre vie de bonheurs gratuits.
Alphonse Karr
Les Suisses se plaignent des réfugiés. "Si nous continuons à laisser entrer ces gens chez nous, nous n'aurons bientôt plus de quoi manger." Comme s'il s'agissait de millions de gens ! C'est loin d'être le cas ! Quelle réaction honteuse !
Belva Plain
Les vieux amants désabusés parlent toujours de tout recommencer. Mais c'est une illusion. On continue avec les souvenirs, les bons et les mauvais.
Bernard Lavoie
Il n'y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l'homme qui chante, l'homme qui bénit, l'homme qui sacrifie et se sacrifie. Le reste est fait pour le fouet.
Charles Baudelaire
Quel est le rêve qui vaut mieux que la réalité ? Rêver qu'on est marié.
Diane de Beausacq
La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.
Honoré de Balzac
La dignité humaine est une question vestimentaire parce que précisément la conscience est un costume, une mise en scène, un théâtre.
Jacques Ferron
Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre : l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation : l'on dit alignement monétaire.
Jean Paulhan
Le moment du péril est celui du courage.
Jean-François de La Harpe
L'âme trouve son repos en dormant peu, le coeur dans le peu d'inquiétudes et la langue dans le silence.
Platon
La goutte d'eau finit par creuser le roc.
Proverbe Français
Celui qui a attaché le grelot doit le détacher.
Il ne faut pas donner au comédien un rôle où il est soi, mais lui donner le goût et la possibilité d'être quelqu'un d'autre.
Robert Bober
En psychanalyse, le malade apporte le concours de ses efforts conscients contre sa résistance, car il a un avantage à attendre de l'examen : la guérison ; le criminel en revanche ne coopère pas avec vous, il travaillerait contre son moi tout entier.
Sigmund Freud
Je préférerai toujours les choses aux mots, et la pensée à la rime.
Voltaire