L'amour-propre est souvent invisible à lui-même ; il nourrit sans le savoir un grand nombre d'affections et de haines et il en forme de si monstrueuses que lorsqu'il les a mises à jour, il les méconnaît.
François de La Rochefoucauld
Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas : voilà la véritable science.
Confucius
Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme, et en attendant nous nous y soumettrons aveuglément.
Denis Diderot
Proverbe chinois : Le ciel nous a donné deux oreilles pour écouter et une bouche pour parler. Nous devrions donc écouter deux fois plus que parler.
Dominique Loreau
Ma guérison est venue de cette possibilité de nier la réalité.
Édouard Louis
Vous êtes du côté de la solution ou du côté du problème.
Eldridge Cleaver
Il est vrai que nous aimons la vie, mais ce n'est pas parce que nous sommes habitués à la vie, mais à l'amour.
Friedrich Nietzsche
Mazarinades : Les mépriser. Inutile d'en connaître une seule.
Gustave Flaubert
La chance n'est ni bonne ni mauvaise, mais que ce qui compte c'est la façon dont nous prenons ce qui nous arrive, bon ou mauvais.
Henry Miller
Ceux que la religion désunit ne sont pas religieux ; tous les cultes sont les rayons d'un cercle dont l'Eternel est le centre.
Jean Antoine Petit-Senn
J'avais peut-être une petite chance que ça soye pas tout du flan son départ en Chine !... qu'il m'embarque !... que ça se décide !
Louis-Ferdinand Céline
Un adulte c'est un enfant qui a réalisé ses rêves.
Michel Boujenah
Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple ; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous ; il se faut séquestrer et ravoir de soi.
Michel de Montaigne
Je voudrais écrire comme je fais mes peintures, c'est-à-dire, comme la fantaisie me prend, comme la lune le dicte.
Paul Gauguin
Du point de vue d'un Français, il y a sur terre près de 6,5 milliards d'étrangers. Tandis que pour un Chinois, il n'y en a que 5,2 milliards.
Philippe Geluck
Se couler dans le lit d'une rivière gironde et suivre ses courbes.
Sylvain Tesson