Nous choisissons souvent des louanges empoisonnées qui font voir par contrecoup en ceux que nous louons des défauts que nous n'osons découvrir d'une autre sorte.
François de La Rochefoucauld
La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.
Albert Camus
Le monde est si grand, qu'il est dur d'y être seul.
Alfred de Musset
Je suis ce que je suis et non pas ce que tu voudrais que je sois.
Anonyme
Car si l'on devait toujours penser à sa pensée, n'est-ce pas, pas moyen de penser, de se livrer à une opération mentale, supérieure à ce qui est proprement la pensée. Et non pas l'exsudat, la sécrétion de l'esprit, mais le mécanisme de cet exsudat.
Antonin Artaud
Si le gourmand avait le ventre derrière lui, ce ventre le mettrait dans un trou.
Birago Diop
Ce tribunal que l'homme sent en lui est la conscience.
Emmanuel Kant
Autant le malheur est capable de frapper avec la rapidité de l'éclair, autant le bonheur est en général lent. Si lent, en fait que pour la plupart des gens la mort arrive bien avant.
François Barcelo
Dans mon lit, au fond de mes histoires, je cherchais d'autres réels plus supportables, et les livres, mes amis, repeignaient mes journées de lumière.
Gaël Faye
Courir après les femmes n'a jamais fait de mal à personne. C'est les rattraper qui est dangereux.
George Bernard Shaw
Quand on s'est habitué à une vie de distractions, on éprouve toujours une sensation mélancolique en rentrant en soi-même, dût-on s'y trouver bien.
Germaine de Staël
J'ai passé mon temps à ne pas dire que j'étais musulman. Pas parce que je n'étais pas fier, loin de là. Mais parce que je considérais que ce n'était pas un sujet, qu'on n'avait pas besoin d'affirmer son identité ou sa différence.
Jamel Debbouze
Il n'est qu'une chose qui vaille dans le ciel ce qu'elle coûte sur la terre : la vertu.
Jean Antoine Petit-Senn
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté ; ma loi, la force et le vent ; mon unique patrie, la mer.
José de Espronceda
Les coups d'Etat se passeraient encore mieux s'il y avait des places, des loges, des stalles, pour les bien voir et n'en rien perdre.
Les frères Goncourt
Déjà minuit, tu n'es toujours pas là. Mes couvertures sont en feu et me brûlent toute entière.
Sayd Bahodine Majrouh