Il y a souvent plus d'orgueil que de bonté à plaindre les malheurs de nos ennemis ; c'est pour leur faire sentir que nous sommes au-dessus d'eux que nous leur donnons des marques de compassion.
François de La Rochefoucauld
Notre erreur fatale est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants.
Andreï Makine
L'alcool permet de rendre l'eau potable.
Anonyme
... Le vent redresse l'arbre après l'avoir penché.
Charles de Gaulle
Là où l'authenticité est chèrement prisée, il y a obligatoirement des contrefaçons.
Cizia Zyke
Notre vie difficile et troublée a plus que jamais besoin d'images sereines. Plus que jamais nous aimons un certain romanesque scientifique, figuré sur les pages des belles entomologies, avec tous les attraits d'une féerique vérité.
Colette
Il y a des questions qu'on pose si peu souvent qu'elles perdent leurs réponses.
Gérald Lescarbeault
Le temps est élastique. Avec un peu d'adresse on peut avoir l'air d'être toujours dans un endroit et être toujours dans un autre.
Jean Cocteau
La partie de cette connaissance qui a pour objet le présent et le passé (l'histoire), quoiqu'elle ne soit fondée que sur le simple témoignage, produit souvent en nous une persuasion aussi forte que celle qui naît des axiomes.
Jean Le Rond d'Alembert
Dans le monde idéal, les paresseux donneront des cours de relaxation.
Jean-Marie Poupart
L'amour, l'amour, toujours l'amour ! Mais l'amour, ça ne veut rien dire, Goldman ! L'amour c'est une combine que les hommes ont inventé pour ne pas avoir à faire leur lessive !
Joël Dicker
J'hallucine. Ils préparent un référendum en France. Comme si quelque chose allait changer. Ces gens-là n'ont plus le pouvoir et ils font semblant.
Marc Dugain
L'acteur Paul Mounet aimait la jeunesse, c'est pourquoi la sienne dura toute sa vie.
Marguerite Moreno
La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.
Nicolas de Chamfort
Elan vers le Dieu absolu qui nous libère du contingent. Mais en cette vie nous sommes séparés de lui.
Paul Claudel
Touriste - Terme employé avec une nuance de dédain, parfois d'agacement, par le touriste pour désigner d'autres touristes.
Pierre Daninos