Les grandes âmes ne sont pas celles qui ont moins de passions et plus de vertu que les âmes communes, mais celles seulement qui ont de plus grands desseins.
François de La Rochefoucauld
Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie ; jeunes, pour les croquer à pleines dents ; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents.
Auguste Rodin
Rien de plus absurde que de violenter les habitudes, sous prétexte de servir les intérêts. Le premier des intérêts, c'est d'être heureux, et les habitudes forment une partie essentielle du bonheur.
Benjamin Constant
La seule différence que je connaisse entre la mort et la vie, c'est qu'à présent vous vivez en masse, et que dissous, épars en molécules, dans vingt ans d'ici vous vivrez en détail.
Denis Diderot
Dans la hiérarchie des moyens servant à exprimer l'absolu, la religion et la culture issue de la raison occupent le degré le plus élevé, bien supérieur à celui de l'art.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
La Catherine a de quoi attirer les épouseurs, et elle aura que l'embarras du choix.
George Sand
Je connus une seconde naissance, quand mon âme et mon corps s'aimèrent et s'épousèrent.
Gibran Khalil Gibran
Les faits ne parlent pas.
Henri Poincaré
Il faut d'abord remarquer que les malheurs qui attristent le public attristent aussi l'artiste.
Hippolyte Taine
On treuve encore aujourd'huy un blason ou harengue funebre qu'il feit devant le peuple à la louange de son filz.
Jacques Amyot
Les fées nous échappent. Elles sont radieuses et on ne peut les saisir, et, ce qu'on ne peut pas avoir, on l'aime éternellement.
Jules Renard
Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.
Leopold von Sacher-Masoch
Chaque goutte de sève contient la plénitude de l'arbre entier.
Maharishi Mahesh Yogi
Dans le vocabulaire syndicaliste, on ne passe à l'action qu'en cessant toute activité.
Philippe Bouvard
Toutes les sectes des philosophes ont échoué contre l'écueil du mal physique et moral. Il ne reste que d'avouer que Dieu ayant agi pour le mieux n'a pu agir mieux.
Voltaire
Le pat est la tragi-comédie des Echecs.
Xavier Tartakover