La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles : On a beau la prier, La cruelle qu'elle est, se bouche les oreilles, Et nous laisse crier.
François de Malherbe
Si nous étions à même de porter sur notre propre passé un regard lucide, nous nous serions débarrassés de la nostalgie par rapport au régime soviétique, nostalgie d'ailleurs souvent présente chez ceux qui ont le moins souffert.
Alexandre Soljenitsyne
Les ailes de son moulin allaient toujours leur train comme devant.
Alphonse Daudet
Sage veut dire savant. On dit qu'une fille est sage quand elle ne sait rien.
Anatole France
Que penseriez-vous d'une reluisante annonce dans les journaux : Jeune homme de grand avenir, employable à n'importe quoi.
André Gide
On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament ? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.
Emile Zola
N'est-ce pas là le but de ces parures, de ces fards, de ces bains, de ces frisures, de ces parfums, de ces odeurs, et enfin de toutes ces préparations cosmétiques, qui servent à embellir, à peindre ou à déguiser le visage, les yeux et la peau ?
Érasme
Pour cette vie et celle d'après Tu seras mon unique projet.
Francis Cabrel
Seuls ceux qui portent des secrets dans leurs coeurs peuvent deviner ceux qui sont enfouis dans les nôtres.
Gibran Khalil Gibran
Faire le bien est une passion aussi supérieure à l'amour que l'humanité est supérieure à la créature.
Honoré de Balzac
Je ne comprends pas qu'ils ne sachent pas au moins garder le silence devant une oeuvre d'une telle beauté, beauté irritante, peut-être exaspérante même, parce que l'auteur, avec tout son génie, touche à des choses très graves avec une sorte d'insolence qui fait peur.
Julien Green
A partir d'un certain âge, autour de la quarantaine en général, le rayonnement est fonction de la puissance sociale. L'échec rend moins attirant ; seuls les irradiés de la réussite ont le droit d'être aimés.
Karine Tuil
Les femmes sont les instruments interchangeables d'un plaisir toujours identique.
Marcel Proust
La mort, c'est particulier chez moi. Je n'arrive pas à me dire que c'est possible. J'ai toujours envie d'ouvrir le cercueil et de crier : "Allez, debout, on arrête ces conneries !" Comment fait-on pour supporter cette idée-là ?…
Mathilde Seigner
N'aimez jamais quelqu'un qui vous traite comme si vous étiez ordinaire.
Oscar Wilde
Dieu n'entre pas dans les détails ! Les détails, il les abandonne à la créature, pour que la demi-liberté de l'homme trouve à s'employer.
Vladimir Jankélévitch