Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience.
François de Sales
Quand je vis je ne me sens pas vivre. Mais quand je joue c'est là que je me sens exister.
Antonin Artaud
Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.
Bernard Maris
A force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'esprit, c'est ce qui reste. Une sombre copie inerte, impuissante, exposée à la vue de tous les curieux.
Dielle Doran
Parfois, j'aimerais pouvoir retourner dans la vie, non pas pour changer les choses mais simplement pour ressentir les choses deux fois.
Drake
Les Coupeau, devant le monde, affectèrent d'être bien débarrassés. Au fond, ils rageaient.
Emile Zola
Dans cette opposition de sentiments, il faut qu'un arbitre, choisi par les parties, vous accommode, ou que le sort des armes décide : il n'y a point de milieu.
Fénelon
S'il ne pouvait se résoudre à dire simplement les choses même les plus communes, du moins la facilité avec laquelle il parlait de la sorte, semblait demander grâce pour ses écrits.
Jean Le Rond d'Alembert
Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre.
En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.
Jean-François Kahn
Il faut construire une société compacte, aucun ciment n'est plus solide que la morale collective.
Macha Méril
Je tiens le flot de la rivière comme un violon.
Paul Éluard
Les moralistes du troisième millénaire noteront sans doute que c'est au moment précis où les hommes cessèrent d'épouser les femmes que les vêtements cessèrent d'épouser les corps.
Philippe Bouvard
Les oiseaux du même plumage S'assemblent sur le même rivage.
Proverbe Anglais
Il aimait tellement le son de sa propre voix que chaque fois qu'il sortait de chez lui, il se téléphonait pour s'entendre sur le répondeur.
Roger Pierre