Si personne ne parlait de Dieu, il n'existerait pas.
François Hébert
Vous voulez lutter avec une femme, mais vous ne savez donc pas que la femme la plus niaise, et je ne suis pas cette femme-là, est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel ?
Alexandre Dumas
On s'arrête, on s'assied, on voit passer la foule.
Alphonse de Lamartine
Là, je m'enivrevais à la source où j'aspire.
En jouant aux petits soldats, il affirme avoir beaucoup appris sur son travail. Sur l'ironie du minuscule, sur la capacité des menus objets à s'ériger en monuments, sur le faux qui permet d'accéder à une vérité plus profonde, sur les liens entre l'enfance et la mort.
Christophe Boltanski
Le malheur est qu'un bonheur conscient n'est plus un bonheur et qu'un bonheur qui s'ignore n'en est pas un davantage.
Emil Cioran
C'est une immense preuve d'infériorité chez un homme que de ne pas savoir faire de sa femme sa maîtresse.
Honoré de Balzac
Je te joindrai, je resterai près de toi : la présence est la seule race des amants.
Jean Giraudoux
Le politique permet à la société de tenir ensemble.
Marcel Gauchet
Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté.
Marie Curie
Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant : - L'esprit rassasié le rejette à l'instant. - Qui ne sçait se borner ne sceut jamais écrire.
Nicolas Boileau
Mieux vaut bonne attente que mauvaise hâte.
Proverbe Français
Sa grand'mère, qui croupissait dans la chambre du fond, vieillit tellement qu'elle en agonisa. Cela dura deux jours, car elle avait l'âme chevillée au corps...
Raymond Queneau
La plus vile espèce d'ennemis, ce sont les louangeurs.
Tacite
Sa vie entière, Colombe l'a distribuée aux autres comme une galette des Rois à l'Epiphanie. A présent, elle se garde une part, celle qui contient la fève. Est-ce de l'égoïsme que de se réserver un jardin secret ?
Tatiana de Rosnay
On entend aujourd'hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C'est une maladie de l'esprit qui se gagne comme la petite vérole. Les livres la communiquent beaucoup moins que les assemblées et les discours.
Voltaire