A l'Ecole normale, un de leurs maîtres leur apprenait les étymologies : instituteur, de institutor, celui qui établit, celui qui instruit, celui qui institue l'humanité dans l'homme ; quel beau mot !
François Mauriac
Le hasard écrit de nombreuses histoires d'amour.
Alice Ferney
C'est très puissant de dire non. C'est la chose la plus puissante que l'on puisse dire."
Bill Murray
Les livres sont les bougies allumées que nous rapprochons de notre visage. La cire brûlante des mots coulant sur l'âme la tire du mortifère sommeil du monde.
Christian Bobin
Puisqu'on ne peut plus rien dire sans vexer les uns ou les autres, je ne dirai plus rien, ni contre l'armée ni contre personne. Je ne m'en prendrai désormais qu'aux sourds... Oui, j'emmerde les sourds !
Coluche
Tout ce que je me rappelle des bancs de l'école, c'est qu'ils sont de sapin et flamberont bien quelque jour.
Ernest Coeurderoy
Vous voulez diluer la connaissance ? Enseignez-là !
Ernst Abbe
Nos rêves ne descendent sur terre que le temps de nous faire un pied de nez, en nous laissant une saveur sur la langue, quelque chose comme de la confiture de caillots.
Gaétan Soucy
A quoi servent les livres s'ils ne nous ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ?
Henry Miller
Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.
Hervé Bazin
De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.
Jean Rouaud
En période de morosité, on peut et on doit investir. Pour innover et perfectionner.
Louis Pauwels
L'âme, comme la mer, a ses remous.
Louis-Philippe Robidoux
C'était un homme sage celui qui inventa Dieu.
Platon
En Corse, il faut savoir à qui poser les questions mais surtout à qui ne pas les poser. Et quand vous obtenez une réponse, dans la plupart des cas, il faut savoir l'oublier.
René Pétillon
[...] qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira.
Victor Hugo