Toute douleur, toute passion engraisse l'oeuvre, gonfle le poème. Et parce que le poète est déchiré, il est aussi pardonné.
François Mauriac
Pour moi, c'est un malheur. Un malheur, tout le monde sait ce que c'est. Ça vous laisse sans défense. Eh bien ! Pour moi c'est un malheur.
Albert Camus
Nul ne peut me nuire que moi-même.
Bernard de Clairvaux
La poésie le fortifiait, c'était un vade-mecum permettant aux sentiments de se mettre en place et aux pensées de suivre d'autres voies que celles qu'il suivait en tant que policier, des voies sans issues, en l'occurrence.
Björn Larsson
La simplicité est trop simple pour l'homme moderne.
Daniel Desbiens
Dites lui que l'amour d'un père est un amour malaisé puisqu'il ne peut se contenter de spontanéité, il doit se montrer plus réfléchi que n'importe quel amour.
Éric-Emmanuel Schmitt
Ma seule gymnastique, c'est d'aller aux enterrements de mes amis qui faisaient de la gymnastique pour rester en bonne santé.
Georges Feydeau
La charité intégrale ne consiste pas à partager avec les autres ce qu'on possède mais ce qu'ils ne possèdent pas.
Gilbert Cesbron
On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.
Gustave Flaubert
Le problème, c'est la manière dont on vit. Le plus important est d'être toujours en mesure de se protéger soi-même. Quand on se résigne à être agressé, ça ne vous mène nulle part. Le sentiment d'impuissance finit par détruire un être humain.
Haruki Murakami
Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence.
Johann Wolfgang von Goethe
Même si ton adversaire te semble une souris, surveille-le comme s'il était un lion.
Luigi Manfredi
Car la maturité est indivisible ; ou la maturité est totale, ou elle n'est pas.
Milan Kundera
Je vous apprends que votre fille est muette ... cela vient de ce qu'elle a perdu la parole.
Molière
Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.
Sophie Swetchine
Il ne s'agit pas de donner des privilèges immenses, des places de sûreté à une faction, mais de laisser vivre un peuple paisible.
Voltaire