Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison.
François Mauriac
Naturel. Chassez-le, il ne reviendra jamais.
Alexandre Vialatte
L'amour charnel ne s'entend pas, mais il est très subtil, très profond, très délicat ; il est très grandiose et très spirituel, et muet ; il est fait de sensations et d'actes, dont il est difficile de parler.
Alexis Jenni
Il passait quelquefois des journées entières dans sa chambre à se promener de long en large, sans ouvrir un livre et ne sachant que faire.
Alfred de Musset
Un homme devrait avoir le droit d'être religieux s'il le veut. Le gouvernement ne devrait pas participer à ces décisions.
Andy Garcia
Il s'était rendu coupable de haute mécréance, un crime par la pensée, il avait rêvé de révolte, de liberté et d'une vie nouvelle au-delà des frontières.
Boualem Sansal
A mon époque, stoppeur, on savait ce que ça voulait dire... Si l'attaquant sortait du terrain pour aller pisser, on le suivait.
Christian Lopez
La constance est la paresse du coeur.
Etienne Rey
Un livre de morale fait la guerre à nos passions, mais, trop amis de la paix en ce cas, nous le laissons fermé comme jadis le temple de Janus.
Jean Antoine Petit-Senn
L'avenir n'est rien, on n'est bien vraiment qu'avec ses souvenirs.
Jean Basile Bezroudnoff
L'homme ne peut rester lui-même qu'en travaillant sans cesse à s'élever au-dessus de lui-même.
Jules Lachelier
Manifestations à Bruxelles : les policiers belges étaient plus nombreux que les agriculteurs : on leur avait dit qu'on leur jetterait des pommes de terre.
Laurent Ruquier
Tous les hommes sont faits du même limon, mais pas du même souffle.
Raïssa Maritain
Dès qu'il parlait, c'était des tranchées, de barbelé, de veille, de macaroni, de barrage, de gaz, de tout ce cauchemar qu'il ne pouvait oublier.
Roland Dorgelès
Voici, pourtant. Je suis un voleur et un assassin j'ai volé et j'ai tué. Mais pourquoi ai-je volé ? Pourquoi ai-je tué ? Posez ces deux questions à côté des autres, messieurs les jurés.
Victor Hugo
La salamandre surprise s'immobilise Et feint la mort. Tel est le premier pas de la conscience dans les pierres Le mythe le plus pur, Un grand feu traversé, qui est esprit.
Yves Bonnefoy