De nouveaux cinéastes ont surgi, d'âge tendre - mais il n'y a que l'âge en eux qui soit tendre. Et déjà ils chassent les aînés dans la force de l'âge.
François Mauriac
Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.
Alain
Je n'arrive pas à faire en sorte que l'écorce des choses cesse d'être moins importante pour moi que leur noyau.
Antonio Lobo Antunes
Les frontières entre information et divertissement deviennent de plus en plus floues non seulement pour les téléspectateurs mais aussi pour les professionnelles.
Christine Ockrent
Inhumer : Jeter un froid.
Claude Robert
L'auto a mis les adjas, le portail s'est refermé.
Frédéric Dard
Nous aimons les fictions dans la mesure même où la fable reste assez dépendante du monde réel pour que nous ne sentions jamais mourir en nous le sentiment du vrai.
Georges Duhamel
C'est une triste infirmité que d'avoir le goût des choses dont on ne possède ni l'intelligence ni la capacité.
Hyacinthe de Charencey
Ayant couché un article de despense de dix taients, qu'il disoit avoir employez où il falloit, le peuple l'alloua sans vouloir enquerir comment, ny en quoy.
Jacques Amyot
Hâte-toi, couple aimable, hâte-toi de jouir ; Plaisir, honneur, repos, tout va s'évanouir ; Oui, bientôt tes douleurs égaleront ta joie : Tremble ! le malheur vient, et demande sa proie.
Jacques Delille
Quand une femme vous dit "mon trésor", traduisez "mon trésorier".
Jean Marsac
L'être que je serai après la mort n'a pas plus de raisons de se souvenir de l'homme que je suis depuis ma naissance que ce dernier ne se souvient de ce que j'ai été avant elle.
Marcel Proust
L'absence de piété fut sa dévotion.
Miguel Bonnefoy
Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le second mariage est le triomphe de l'espoir sur l'expérience.
Oscar Wilde
Arthur : - Où sont mes lunettes ? - Honoré : - Là, Monsieur... - Arthur : - Il m'en faudrait deux paires... l'une pour trouver l'autre...
Sacha Guitry
Je ne puis pas encore m'expliquer aujourd'hui, à cinquante-deux ans, la disposition au malheur que me donne le dimanche.
Stendhal