Je n'ai jamais tenté, roman ou non, que d'écrire au plus près de moi. Comment me déroberais-je à ce qui fut toute ma morale, aujourd'hui que mon sujet s'impose à moi avec tant d'éclatante et humiliante évidence ?
François Nourissier
En se préparant à l'avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l'homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan.
Adam Mickiewicz
C'est pas avec des idées poétiques qu'on fait une révolution.
Bertrand Bonello
Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire.
Bourvil
L'enfance est un pays que l'on traverse sans s'en rendre compte. Arrivé aux frontières, si l'on se retourne, on remarque le paysage, mais c'est déjà trop tard. L'enfance ne s'aperçoit qu'une fois quittée.
Éric-Emmanuel Schmitt
Les loups dévorent les agneaux. La douleur est tout ce que le faible peut opposer à la volonté. L'espoir de susciter sa pitié.
Fabrice Colin
Aura se dit que tous les présidents étaient atteints d'Alzheimer quand il s'agissait de tenir leurs promesses de campagne.
Franck Thilliez
Le corps sain parle avec plus de probité et plus de pureté, le corps complet, carré de la tête à la base : il parle du sens de la terre.
Friedrich Nietzsche
Le meilleur préservatif, c'est la laideur.
Hervé Bazin
L'existence est illusoire à moins d'être transposée en réflexion.
Jean Éthier-Blais
L'instant qui ne m'apporte pas un enrichissement ouvre en moi une blessure.
Joë Bousquet
Le catholicisme est la religion qui entretient avec l'Inconnu les relations les plus dramatiques et les plus passionnées.
Jules Lemaître
Comme l'histoire est un recueil d'événements, dont l'interprétation ne cesse d'être remise en question. Elle part de la vérité pour aboutir à la légende. Mes récits partent de la légende pour aboutir à la vérité.
Mike Resnick
Pagode élancée dans le ciel - Et plus haut - Les feuilles mortes que le vent soulève.
Natsume Soseki
Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans !
Pierre-Jean de Béranger
... Je me passais très bien de Dieu et si j'utilisais son nom, c'était pour désigner un vide qui avait à mes yeux l'éclat de la plénitude.
Simone de Beauvoir