La séduction du ciel empêche d'avoir besoin de plus de dignité humaine ; une vertu attractive s'exhale de ces vestiges de grandeur, de ces traces des arts dont on est environné.
François-René de Chateaubriand
Justice retardée, c'est justice niée.
Anonyme
Pensée : Fleur à cinq pétales qui pousse parfois dans la tête des Hommes.
Je me suis habitué à la mort : un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.
Arthur Rubinstein
Il n'y a point de plus haute vengeance que l'oubli.
Baltasar Gracián
Vivre, c'est aller faire ses courses et croiser un ange qui ne sait pas son nom, ouvrir un livre et se trouver soudain dans une forêt au pied de vitraux vert émeraude, regarder par la fenêtre et voir passer les disparus, les trop sensibles.
Christian Bobin
L'homme vulgaire est celui qui n'a que des sentiments d'égoïsme sans disposition bienveillante pour tous les hommes en général.
Confucius
Qui presse trop la mamelle pour en tirer du lait, en l'échauffant et en la tourmentant, tire du beurre ; qui se mouche trop fortement fait venir le sang ; qui presse trop les hommes excite des révoltes et des séditions. C'est la règle que donne Salomon.
Jacques-Bénigne Bossuet
Il n'y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. Les autres se prennent au sérieux.
Jean Caplanne
On distingue l'homme exceptionnel de l'homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s'impose rien.
José Ortega y Gasset
L'humanité est comme un homme qui dort et fait un cauchemar. Ce cauchemar s'appelle l'histoire.
Julien Green
Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique.
Louise Ackermann
Récalcitron : Citron qui refuse de se laisser cueillir
Marc Escayrol
Il y a, entre la vanité et la gloire, la différence qu'il y a entre un fat et un amant.
Nicolas de Chamfort
Et de quoi que nous flatte un désir amoureux, - Toute excuse est honteuse aux esprits généreux.
Pierre Corneille
Nous passons toute notre vie à nous comprendre nous-mêmes et nous n'y arrivons pas, comment pouvons-nous croire que nous pourrions comprendre quelque chose qui n'est même pas nous.
Thomas Bernhard